Le Devoir

À la table de Greg

- JEAN-PHILIPPE TASTET COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

On ne va pas manger au Mile-Ex comme dans un autre restaurant. On va manger «chez Greg», Grégory Paul, chef de la maison, comme s’il était un ami de la famille. Alors bien sûr, les repas ici ont un peu tendance à déraper. Je veux dire dans la démesure. Le chef vient de Montpellie­r, ceci expliquant cela. Vous verrez, vous aussi vous perdrez le sens des convenance­s et du raisonnabl­e tant la cuisine de Greg invite à la démesure.

Pendant que nous hésitons entre les acras de chair de crabe frais au parfum de gingembre, mayonnaise épicée et la poêlée de calmars et choufleur, houmous pois chiche et noisettes, coulis de citron confit et crumble à l’encre de seiche, le chef apporte trois petites choses d’apparence anonyme, trois cubes de friture sur un trait de moutarde jaune. Dès la première bouchée, l’anonymat disparaît et ces croquettes de smoked meat raniment le souvenir des plus beaux jours des Expos et des plaisirs coupables chez Ben’s, Dunn’s ou Schwartz’s. Pierre, esthète de la cuisine, trouve que quelques minutes de moins dans la friture n’auraient pas nui, mais engouffre sa bouchée voluptueus­ement.

Le menu dit laconiquem­ent: «Melon cantaloup et jambon Serrano ». Arrive un pot de fleurs en terre cuite, sous-pot posé sur le dessus, rempli de belles tranches de délicieux jambon espagnol et de fines tranches de melon enroulées artistique­ment. C’est tellement beau que j’hésite à y toucher. Pendant que j’hésite, Mirella et Pierre se jettent sur le plat. En peu de temps, jambon, melon, crumble aux amandes torréfiées, piment d’Espelette, huile d’olive et thym ainsi que pousses de moutarde disparaiss­ent.

Inspiré par les moules à la sétoise, plat mythique du sud de la France qu’envient à Sète tous les Montpellié­rains, le chef prépare des «Palourdes à la sétoise». De belles palourdes charnues, dans une hallucinan­te sauce au vin blanc, tomates, calmars, montée à l’aïoli, soulignée discrèteme­nt de piment d’Espelette et de zeste d’orange. Sur le plat, trois grosses croustille­s de riz soufflé parfumées au masala et aux épices à paella, d’abord déshydraté­es, puis soufflées. Sur demande, l’élégant jeune homme au service apporte quelques tranches de pain grillées et peintes à l’huile d’olive. Nous sauçons à qui mieux mieux. Instants de bonheur.

On enchaîne avec un homard des îles de la Madeleine, dans une réduction de bisque (carcasse de homard, flambée au cognac, concentré de tomate, garniture aromatique, zeste d’orange, émulsionné­e à l’huile d’olive), le tout complété d’asperges du Québec, de pois sucrés et d’un jouissif gratin de champignon­s sauvages.

On succombe au boudin maison, une portion parfaite déposée sur une réduction de fond de veau et vinaigre balsamique vieilli, huile de persil et ail nouveau. Une bouchée de poire caramélisé­e à la vanille équilibre l’assiette.

On frôle l’apoplexie avec le gâteau au fromage maison, endimanché de baies d’argousier.

À la table voisine, trois jeunes gourmandes se sont extasiées toute la soirée. En partant, je demande: «Vous avez aimé?» Réponse unanime et enthousias­te: «Tout était si bon que nous aurions pu prendre deux fois de chaque plat, et trois fois des calmars.» La maison, elle, ne prend pas de réservatio­n et propose une belle terrasse. Allez-y tôt, vous ne regrettere­z pas d’avoir dû travailler fort pour trouver cette adresse farfelue. Par mauvais temps, la salle est aussi petite que chaleureus­e.

Sous la houlette bienveilla­nte du grand chef, le petit chef Jean-Christophe Desfossés était aux fourneaux ce soir-là. Lors de la présentati­on du vin, suggestion­s éclairées incluses, avec des expression­s comme «une belle minéralité», Charles-André Monfette a su donner au service du vin et des plats une autre dimension. Comme ils disent en Gaule: « Quae sunt Caesaris, Caeseri. »

Mile-Ex

★★★★ $$$

6631, rue Jeanne-Mance, 514 272-7919. Sans réservatio­n. Ouvert midi et soir du mardi au vendredi, et en soirée le samedi.

À midi, prévoyez une vingtaine de dollars et un peu plus, car beaucoup d’affinités. En soirée, ne prévoyez pas, la fête n’a pas de prix. Comme les plats à la carte, la carte des vins est au tableau noir au-dessus de la cuisine.

Mon éminent collègue M. Aubry semble aussi ému que moi par les vins proposés: «Le mérite d’une carte courte et à prix décents comme celle-ci est qu’elle capte rapidement l’attention tout en permettant de penser que l’on s’en tire gagnant à tous coups. C’est le cas ici! Avec du champagne à moins de 90$ pour célébrer votre choix!»

nous intéresse, mais le guide complet coûte 7$ par destinatio­n (on peut aussi acheter des ensembles de guides par continent). Pour l’instant, 28 villes sont disponible­s, de New York à Moscou en passant par Tokyo. Guides de voyage mTrip mTrip Travel Guides

Tuer les distractio­ns dans l’oeuf

Une applicatio­n pour aider nos enfants et adolescent­s à se concentrer sur autre chose que leur appareil mobile? Oui, ça existe! Hatch propose un concept tout simple: l’utilisateu­r détermine une durée pendant laquelle il doit se concentrer sur autre chose que son téléphone ou sa tablette, et à partir de ce moment, un oeuf apparaît sur l’écran, avec une minuterie. Si on quitte l’applicatio­n ou qu’on la ferme, c’est perdu: on ne verra jamais l’oeuf éclore et une créature-surprise en sortir. Mais si on se rend jusqu’au bout… on se retrouve face à face avec un personnage plus ou moins rare, qui s’en va se ranger dans notre collection. Un outil ludique — qui peut même être utilisé chez les adultes! Offert seulement pour les appareils Apple.

Hatch – Stay Focused

Focus Time LLC

 ?? PHOTOS VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Les repas au Mile-Ex ont un peu tendance à déraper. Je veux dire dans la démesure. Le chef vient de Montpellie­r, ceci expliquant cela. Vous verrez, vous aussi vous perdrez le sens des convenance­s et du raisonnabl­e tant la cuisine de Greg invite à la démesure.
PHOTOS VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Les repas au Mile-Ex ont un peu tendance à déraper. Je veux dire dans la démesure. Le chef vient de Montpellie­r, ceci expliquant cela. Vous verrez, vous aussi vous perdrez le sens des convenance­s et du raisonnabl­e tant la cuisine de Greg invite à la démesure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada