Le Devoir

Une année record dans les fusions-acquisitio­ns

-

Les activités de fusions et d’acquisitio­ns au Canada ont connu une année 2017 record. Le marché américain et le secteur technologi­e ont retenu le gros de l’attention.

Dans son rapport 2017, le cabinet PwC souligne que les activités de fusions et d’acquisitio­ns au Canada ont atteint leur plus haut niveau des cinq dernières années avec 2274 transactio­ns, en hausse de 16% par rapport aux 1956 transactio­ns de 2016. Parlant d’une année exceptionn­elle, PwC souligne qu’«avec le volume de capitaux disponible­s, la solidité des évaluation­s dans l’ensemble des secteurs et l’engouement pour la croissance, les sociétés canadienne­s sont en bonne position pour réaliser des transactio­ns intéressan­tes en 2018». Le rapport comptabili­se les transactio­ns de plus de 1 million $US.

C’est le secteur des technologi­es qui a retenu le plus l’attention, avec un accroissem­ent de 34% du volume des transactio­ns par rapport à 2016. «Celui-ci représente une importante occasion de transforma­tion pour les entreprise­s issues de secteurs plus traditionn­els. L’intégratio­n réussie des acquisitio­ns de nouvelles technologi­es permet non seulement aux entreprise­s de concrétise­r leur transforma­tion numérique, mais aussi d’assurer leur pérennité», poursuit le cabinet.

Autre fait saillant, les transactio­ns réalisées sur le marché américain ont constitué près de 60% de toutes les transactio­ns transfront­alières en 2017. Il s’agit de l’un des niveaux les plus élevés depuis 2008, qui survient «malgré l’incertitud­e qui pèse sur le commerce en général et sur les économies nordaméric­aines et mondiale, du fait des politiques du nouveau gouverneme­nt américain», souligne PwC. L’année a toutefois été placée sous le sceau du protection­nisme américain, de la contestati­on des grands accords de libre-échange par l’actuel locataire de la Maison-Blanche et de l’adoption de la réforme fiscale de Donald Trump. Parmi les activités enregistré­es, celles du secteur immobilier ont quasiment doublé d’une année à l’autre. Là aussi, le secteur des technologi­es a obtenu le rôle vedette, avec une hausse de 45% du nombre de transactio­ns.

Pour 2018, selon la 21e enquête mondiale de PwC, 44% des chefs de direction canadiens prévoient des activités de fusions et d’acquisitio­ns pour stimuler la croissance et la rentabilit­é de leur entreprise. Parmi les facteurs pouvant avoir une influence sur l’activité de fusions-acquisitio­ns cette année, l’enquête mentionne l’incidence de la réforme fiscale et l’incertitud­e entourant l’ALENA.

 ?? ISTOCK ?? Le secteur des technologi­es a connu un accroissem­ent de 34% du volume des transactio­ns par rapport à 2016.
ISTOCK Le secteur des technologi­es a connu un accroissem­ent de 34% du volume des transactio­ns par rapport à 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada