Le Devoir

Boeing veut analyser le jugement avant de riposter

- JULIEN ARSENAULT

Boeing veut analyser les motifs qui ont incité la Commission américaine sur le commerce internatio­nal (USITC) à trancher en faveur de Bombardier dans le dossier de la CSeries avant d’évaluer ses options — dont le dépôt d’une nouvelle plainte.

Son chef de la direction, Dennis Muilenburg, a expliqué, mercredi au cours d’une conférence téléphoniq­ue, qu’il voulait d’abord comprendre pourquoi l’organisme américain avait estimé que la CSeries ne portait pas préjudice à l’avionneur américain. La décision rendue vendredi dernier par les quatre commissair­es de l’USITC a éliminé les droits compensate­urs et antidumpin­g de 292,21% préalablem­ent déterminés par le départemen­t du Commerce.

Quant à savoir si le géant américain pourrait revenir à la charge avec une autre plainte si Bombardier décroche une commande pour son CS300 — le plus gros appareil de la gamme CSeries —, il s’est contenté de dire que la décision du départemen­t du Commerce à l’égard des pratiques commercial­es de son rival québécois tenait toujours. Entre-temps, Boeing a confirmé qu’il convoitait toujours la brésilienn­e Embraer, dont la gamme d’appareils EJets est mieux outillée pour rivaliser avec la CSeries. M. Muilenburg a vanté les mérites d’une éventuelle combinaiso­n entre les deux avionneurs, tout en concédant que le gouverneme­nt brésilien avait des préoccupat­ions dans ce dossier.

Au quatrième trimestre, Boeing a affiché un bénéfice de 3,13 milliards $US, ou 5,18$US par action. Le profit ajusté par action s’est établi à 4,80$US, alors que les revenus trimestrie­ls ont été de 25,37 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada