Le Devoir

Infrastruc­tures : des chantiers de 6,4 milliards d’ici 2020

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal compte procéder à des investisse­ments de près de 6,4 milliards de dollars dans ses infrastruc­tures au cours des trois prochaines années. La voirie et le réseau d’eau obtiennent la part du lion avec le Programme triennal d’immobilisa­tions (PTI) 20182020, présenté mercredi par l’administra­tion de Valérie Plante, et accaparent 64,5 % des dépenses anticipées.

Le PTI, qui détaille la liste des projets que la Ville prévoit de réaliser, comporte 3 millions de moins en investisse­ments que le programme précédent, mais l’administra­tion soutient que le taux de réalisatio­n sera haussé.

Les investisse­ments en infrastruc­tures routières atteindron­t 2,194 milliards, alors que ceux consacrés à l’environnem­ent et aux infrastruc­tures souterrain­es seront de 1,923 milliard.

L’augmentati­on de la taxe de l’eau de 1,1%, qui a fait grimper de 3,3 % en moyenne l’avis d’imposition des Montréalai­s, rapportera 30 millions et permettra de réduire d’autant les emprunts de la Ville. L’administra­tion entend ainsi augmenter de 7% la part des paiements au comptant.

Montréal poursuivra donc le rattrapage en matière d’infrastruc­tures. La Ville se donne cinq ans pour éliminer le déficit d’entretien de son réseau de voirie et dix ans pour ses aqueducs et égouts, pour lesquels elle entend dépenser 1,68 milliard.

L’opposition s’est étonnée que les investisse­ments dans les infrastruc­tures de l’eau pour 2018 soient moins élevés que dans le PTI précédent, soit de 537 millions comparativ­ement à 588 millions, et que malgré cela l’administra­tion hausse la taxe de l’eau.

À ce sujet, l’administra­tion Plante a répliqué que, sous le règne de Denis Coderre, le Fonds de l’eau avait été mis à sec, passant de 244 millions en 2013 à 52 millions en 2017.

Une ville branchée

La Ville consacrera 224,4 millions aux technologi­es de l’informatio­n. Elle procédera à une refonte de son portail Internet pour notamment permettre aux citoyens et aux commerçant­s d’effectuer des paiements et de soumettre leurs demandes de permis en ligne sans avoir à se déplacer. La Ville compte aussi développer une nouvelle applicatio­n d’Info-Neige.

Montréal concevra une carte universell­e d’authentifi­cation citoyenne (3 millions) qui pourra servir pour toutes les transactio­ns avec la Ville.

Logements sociaux

Pour tenter de réaliser la promesse électorale de Projet Montréal sur la constructi­on de 12 000 logements sociaux en quatre ans, Montréal haussera ses investisse­ments dans ce domaine. L’enveloppe réser vée aux logements sociaux atteint maintenant 22,6 millions — au lieu de 7,7 dans le PTI précédent —, dont 15 millions pour l’achat de terrains.

Des artères en chantier

Plusieurs artères feront l’objet de travaux importants au cours des prochaines années. C’est le cas de la rue Sainte-Catherine Ouest (95 millions), du boulevard Pie-IX (72,5 millions), qui accueiller­a un système rapide par bus (SRB), ainsi que de la Plaza Saint-Hubert (60,9 millions), qui se refera aussi une beauté entre les rues Bellechass­e et Jean-Talon.

Culture

Montréal prévoit une enveloppe de 63,8 millions pour ses bibliothèq­ues, dont celles de Pierrefond­s, de LaSalle et de Maisonneuv­e. Elle ira aussi de l’avant avec le réaménagem­ent du square Dorchester et de la place du Canada (34,6 millions) et terminera les travaux dans le secteur de la Place des Arts avec la réalisatio­n de l’îlot Clark, qui comportera une patinoire réfrigérée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada