Le Devoir

Nadal passe sans problème au troisième tour

- JOHN PYE à Melbourne

Rafael Nadal a dû attendre que Caroline Wozniacki sauve deux balles de match et vienne de l’arrière pour l’emporter avant de pouvoir sauter sur le court du Rod Laver Arena aux Internatio­naux de tennis d’Australie, mercredi.

Nadal, finaliste du tournoi l’an dernier, n’a pas perdu de temps pour accéder au troisième tour. Il n’a concédé qu’un seul bris — alors qu’il servait pour le match — et n’a commis que 10 fautes directes dans une victoire de 6-3, 6-4, 76 (4) contre Leonardo Mayer.

«Ce fut une victoire essentiell­e pour moi, parce qu’il était coriace. Leonardo est un joueur doté d’un énorme potentiel, a dit Nadal, qui a gagné les Internatio­naux de France et ceux des États-Unis l’an dernier, mais qui a dû écourter sa préparatio­n pour le tournoi de Melbourne en raison d’une blessure au genou droit. Après avoir été pendant si longtemps à l’écart… une deuxième victoire de suite, c’était très important.»

Ce fut plus dramatique au Margaret Court Arena, où le tableau du simple féminin est venu bien près de perdre sa deuxième tête de série.

La Danoise Caroline Wozniacki a remporté les six derniers jeux du troisième set pour éliminer la Croate Jana Fett, 103e joueuse mondiale, 3-6, 6-2, 7-5 en 2 heures 31 minutes.

Wozniacki a notamment sauvé deux balles de match lors de cette troisième manche, mettant la table pour un duel contre la 30e tête de série Kiki Bertens, qui a disposé de Nicole Gibbs 7-6 (3), 6-0.

«C’était complèteme­nt fou, s’est exclamée Wozniacki après avoir gagné. J’ignore comment je suis parvenue à revenir dans le match. Je me disais: “C’est ta dernière chance.”

«À 5-1, 40-15, j’avais l’impression d’avoir un pied dans la tombe. Elle a bien servi sur le “T”, mais la balle était juste un peu trop sortante. J’ai été chanceuse. »

Chez les hommes, Jo-Wilfried Tsonga, qui a pris la mesure du Canadien Denis Shapovalov mercredi, a mis la table pour un duel qui risque de faire des flammèches au prochain tour, puisqu’il devra croiser le fer avec la 17e tête de série, Nick Kyrgios.

«Tu ne peux pas vraiment te préparer à ça, a déclaré Shapovalov à propos du match marathon. C’est une question d’expérience. Tu dois l’avoir vécu. Tu dois disputer ces matchs-là.

«Comme aujourd’hui, Jo avait plus d’expérience dans ce genre de match, ce qui n’est pas mon cas, sinon l’issue aurait pu être différente, a ajouté l’Ontarien originaire de Richmond Hill. Il a haussé son niveau de jeu au moment opportun. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada