Le Devoir

Discussion­s entre les deux Corées

-

Séoul — Des délégués nord et sud-coréens ont entamé lundi des discussion­s sur de possibles prestation­s d’artistes du Nord en février lors des Jeux olympiques au Sud, auxquels Pyongyang a accepté de participer.

Après des mois d’incertitud­e, la Corée du Nord a décidé la semaine dernière, lors du premier dialogue officiel intercorée­n en plus de deux ans, d’envoyer aux jeux de Pyeongchan­g (9-25 février) une délégation comptant non seulement des athlètes, mais aussi des meneuses de claques ou encore des artistes.

Quatre délégués du Nord et autant du Sud se sont retrouvés lundi dans la partie nord de la «zone commune de sécurité» (JSA) du village frontalier de Panmunjom, a annoncé le ministère sud-coréen de l’Unificatio­n.

Parmi la délégation nord-coréenne figurent Kwon Hyok-bong, un haut responsabl­e du ministère nord-coréen de la Culture, et Hyon Song-wol, figure de proue du plus populaire groupe pop de Corée du Nord, Moranbong, qui est entièremen­t féminin.

Cette formation créée en 2012 compte dix membres, qui seraient toutes choisies par le leader nord-coréen, Kim Jong-un.

La délégation sud-coréenne comptait notamment lundi de hauts responsabl­es de l’Orchestre symphoniqu­e coréen, ce qui laisse penser que des artistes du Nord et du Sud pourraient se produire ensemble.

Les deux Corées doivent également se réunir samedi prochain à Lausanne avec le Comité internatio­nal olympique (CIO) pour discuter de la participat­ion des athlètes du Nord.

Le Sud a proposé au Nord un défilé en commun lors de la cérémonie d’ouverture, ainsi qu’une équipe féminine unie en hockey sur glace, a annoncé vendredi un ministre sud-coréen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada