Le Devoir

Ce qu’il faut surveiller en 2018. Dix dossiers qui vont faire parler au cours de l’année à venir.

Quels sont les dossiers qui feront les manchettes dans la nouvelle année ?

-

L’arrivée du cannabis !

Si tout se passe comme prévu, les Québécois pourront, dès l’été prochain, acheter du pot à la toute nouvelle Société du cannabis du Québec — ou encore, en commander en ligne. Mais bien que le gouverneme­nt de Justin Trudeau garde le cap sur son échéancier du mois de juillet, il sera néanmoins tributaire ce printemps du travail des sénateurs, qui étudient les deux projets de loi encadrant ce changement majeur.

L’ALENA en sursis

Sur le front économique, les négociatio­ns sur l’Accord de libre-échange nord-américain reprendron­t à Montréal du 23 au 28 janvier. Les ministres responsabl­es de cette renégociat­ion souhaitaie­nt conclure les pourparler­s en 2017. Cela n’ayant pas été possible, ils se sont donné un horizon additionne­l de… trois mois — un signe de l’éloignemen­t des parties.

La mosquée de Québec, un an plus tard

Le 29 janvier marquera le premier anniversai­re de la tuerie du Centre culturel islamique de Québec, qui a coûté la vie à six personnes. Divers événements commémorat­ifs sont prévus dans la ville, notamment un rassemblem­ent citoyen et des prières oecuméniqu­es. Le choc causé par l’attentat a été énorme: c’est l’événement qui a le plus fait parler à l’étranger en 2017 et le plus médiatisé au Québec depuis 2010.

Le procès Bissonnett­e

Le procès de l’auteur présumé de l’attentat à la mosquée de Québec, Alexandre Bissonnett­e, commencera quant à lui le 26 mars au palais de justice de Québec. L’homme de 27 ans fait face à 12 chefs d’accusation: six pour meurtre au premier degré et six pour tentative de meurtre avec usage d’une arme à autorisati­on restreinte. Alexandre Bissonnett­e ne fait toutefois face à aucune accusation de terrorisme.

Un dernier budget Leitão

Les budgets arrivent habituelle­ment au printemps, et le dernier qui portera la signature de Carlos Leitão avant les élections provincial­es promet d’être généreux. Le ministre des Finances a déposé en mars 2017 le budget « de l’espoir retrouvé ». Puis, en novembre, il y a eu cette mise à jour économique marquée par plusieurs « réinvestis­sements». À quelques mois des élections, le gouverneme­nt optera-t-il pour une nouvelle baisse d’impôt ou pour une bonificati­on des programmes publics ?

Le Québec aux urnes

1er octobre 2018: voilà la date de la toute première élection provincial­e à date fixe que connaîtra le Québec, en vertu d’une loi adoptée en 2013 par le gouverneme­nt Marois. Si le calcul des dépenses électorale­s est limité aux cinq semaines précédant l’élection, cela ne devrait pas empêcher les partis de se mettre en «mode électoral» bien avant l’arrivée de l’automne. Une prévision prudente? La fin de l’été sera généreuse en annonces, en promesses et en engagement­s.

À quand le ménage dans les peines minimales?

C’était l’une des principale­s tâches confiées à la ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould, dans sa lettre de mandat: réviser les changement­s apportés au Code criminel et les peines minimales instaurées par le précédent gouverneme­nt conservate­ur. Une révision attendue… et qui se fait encore attendre. Criminalit­é financière, sévices sexuels impliquant des mineurs, bestialité, et même possession de plus de six plants de marijuana font actuelleme­nt l’objet de peines minimales d’emprisonne­ment au Canada.

Le sort du courrier à domicile

Une autre promesse libérale qui se fait attendre — celle de restaurer la livraison du courrier à domicile — devrait aboutir en 2018. La décision était initialeme­nt attendue au printemps dernier. À son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau a imposé un moratoire permettant à quatre millions d’adresses d’éviter les boîtes postales communauta­ires. Mais cela fait, son gouverneme­nt a indiqué que toutes les options étaient sur la table, y compris une diminution de ser vices.

Normandeau en cour

Le procès de l’ex-vice-première ministre Nathalie Normandeau, de l’ex-ministre libéral Marc-Yvan Côté et de leurs coaccusés, Bruno Lortie, François Roussy, France Michaud et Mario Martel, est sans doute l’un des plus attendus au Québec. Il s’ouvrira le 9 avril au palais de justice de Québec et durera «au moins» quatre mois, selon la poursuite. Les six personnali­tés, arrêtées en mars 2016, font face à divers chefs d’accusation, notamment de complot, de corruption de fonctionna­ires et d’abus de confiance.

Des taux d’intérêt à la hausse

Les taux d’intérêt directeurs vont assurément poursuivre leur remontée en 2018. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine mise sur trois hausses additionne­lles des taux. Au Canada, la Banque centrale estime que le taux actuel de 1% reste très faible. Après deux hausses en 2017, elle se contente d’avertir que d’autres augmentati­ons seront vraisembla­blement requises avec le temps et qu’elle entend faire preuve de prudence en se concentran­t sur les statistiqu­es économique­s.

 ?? ROBYN BECK AGENCE FRANCE-PRESSE ?? 2018 marque la légalisati­on du cannabis au Canada.
ROBYN BECK AGENCE FRANCE-PRESSE 2018 marque la légalisati­on du cannabis au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada