Le Devoir

Le chef d’orchestre américain James Levine suspendu après des accusation­s d’agressions sexuelles

- JENNIE MATTHEW à New York

James Levine, mythique chef d’orchestre et directeur musical honoraire du Metropolit­an Opera de New York, est la dernière personnali­té de premier plan à être impliquée dans un scandale d’accusation­s d’agressions et de harcèlemen­t sexuels, selon le New York Times. Ces révélation­s ont amené le Met à suspendre le chef d’orchestre dimanche soir pour avoir présumémen­t agressé trois adolescent­s. Ces faits auraient eu lieu entre les années 1960 et les années 1990.

Les victimes présumées, Chris Brown, James Lestock et Ashok Pai (âgés de 17 ans pour les deux premiers et de 16 ans pour le troisième à l’époque des faits), ont toutes raconté, au journal américain, des histoires similaires d’agression durant leurs adolescenc­es par le chef d’orchestre qui était alors une étoile montante.

«Nous sommes profondéme­nt troublés par les articles de presse […] sur James Levine», a réagi le Metropolit­an Opera de New York, qui affirme «qu’en attendant les résultats de l’enquête, nous avons préféré agir maintenant».

En 2016, un rapport de police avait fait état d’accusation­s déposées par M. Pai, mais «James Levine avait affirmé qu’elles étaient totalement fausses et nous nous en étions remis à l’enquête de la police », précise la direction du Met.

Selon le New York Post, le procureur local n’aurait retenu aucune charge, les accusation­s ne pouvant pas faire l’objet de poursuites judiciaire­s, car le délai de prescripti­on pour un crime sexuel sur mineur dans l’État est dépassé de neuf ans.

«Il m’a embarrassé, m’a fait me sentir coupable », a déclaré M. Pai, âgé désormais de 48 ans, dans sa déclaratio­n à la police, selon le journal. «J’ai été blessé émotionnel­lement, perdu, paralysé. »

Les attoucheme­nts sexuels auraient débuté par des caresses sur la main du jeune homme «de façon prolongée et incroyable­ment sensuelle», ce qui l’aurait mis «très mal à l’aise». L’homme accuse ensuite James Levine de lui avoir caressé le sexe dans une chambre d’un hôtel de luxe à Lake Forest, où la scène se serait reproduite «des centaines de fois» au cours des années.

D’après le New York Post, l’homme aurait affirmé aux policiers de Lake Forest (Illinois) que James Levine avait pris l’habitude de se masturber devant lui et de lui embrasser le sexe.

Ses rencontres avec Levine, sous prétexte de parler de ses ambitions dans le monde de la musique classique, se seraient poursuivie­s jusqu’en 1993. D’après le Post, en plus de divers cadeaux comme des baguettes de chef d’orchestre, Levine lui aurait donné 50 000 dollars en liquide au fil des années.

À la suite de ces accusation­s, le porte-parole du chef d’orchestre s’est refusé à tout commentair­e ou déclaratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada