Le Devoir

La Banque du Canada laisse son taux inchangé et évoque une plus grande prudence

La récente vigueur du dollar devrait ralentir la croissance de l’inflation

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

La Banque du Canada a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé mercredi, à 1%, après l’avoir majoré lors de ses deux dernières décisions. La banque centrale a laissé entendre que d’autres hausses étaient toujours possibles, mais qu’elles auraient lieu à un rythme plus graduel.

La banque a indiqué avoir choisi le statu quo en partie parce qu’elle s’attend à ce que la récente vigueur du dollar canadien ralentisse la croissance de l’inflation. Pour étayer sa thèse, la banque centrale a en outre noté qu’une incertitud­e considérab­le persistait en ce qui a trait à l’évolution géopolitiq­ue et aux politiques budgétaire­s et commercial­es, notamment avec la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a haussé le taux directeur de l’institutio­n à deux reprises depuis juillet, en réaction à l’impression­nante performanc­e de

l’économie lors des quatre derniers trimestres. Ces deux décisions ont renversé les réductions de taux introduite­s en 2015 pour prévenir le choc économique lié au plongeon des cours du pétrole brut.

La banque a indiqué mercredi qu’elle s’attendait à rester sur le chemin des hausses de taux, mais peut-être à un rythme plus hésitant. «Même si un degré moindre de détente monétaire sera probableme­nt nécessaire avec le temps, le Conseil fera preuve de circonspec­tion au moment de procéder à de futurs ajustement­s du taux directeur», a expliqué la banque dans un communiqué.

Elle a indiqué qu’elle porterait une attention particuliè­re aux nouvelles données économique­s pour évaluer la sensibilit­é de l’économie aux taux d’intérêt, l’évolution des capacités économique­s et la croissance des salaires et de l’inflation. Sa prochaine décision sur la politique monétaire est prévue le 6 décembre.

La banque centrale a en outre dévoilé mercredi une mise à jour de ses prévisions, et elle mise sur un ralentisse­ment de la croissance après la puissante performanc­e affichée pendant la première moitié de l’année. La croissance économique, mesurée à l’aide du PIB, devrait s’établir à 3,1 % cette année, avant de ralentir à 2,1 % l’an prochain et à 1,5 % en 2019.

L’économie a crû au rythme annuel de 3,7% au premier trimestre de 2017 et de 4,5% au deuxième trimestre. Les plus récentes perspectiv­es de la Banque du Canada visent maintenant une croissance annuelle de 1,8% au troisième trimestre et de 2,5% pour les trois derniers mois de l’année.

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? La banque a indiqué mercredi qu’elle s’attendait à rester sur le chemin des hausses de taux, mais peut-être à un rythme plus hésitant.
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE La banque a indiqué mercredi qu’elle s’attendait à rester sur le chemin des hausses de taux, mais peut-être à un rythme plus hésitant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada