Le Devoir

Entente de principe complète dans le génie civil et la voirie

- LIA LÉVESQUE

Une entente de principe complète a été conclue en vue du renouvelle­ment de la convention collective dans le secteur du génie civil et de la voirie, entre l’associatio­n patronale concernée et l’Alliance syndicale de la constructi­on, a appris La Presse canadienne.

L’Associatio­n des constructe­urs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), soit l’associatio­n patronale qui négocie pour ce secteur de l’industrie, et l’Alliance syndicale ont confirmé l’informatio­n lundi en fin d’après-midi.

Une entente de principe partielle était intervenue, en juillet dernier, entre l’Alliance syndicale et cette associatio­n patronale. Elle ne concernait toutefois que les clauses générales, pécuniaire­s et non pécuniaire­s. Il restait à négocier les clauses propres à chacun des 26 métiers — une tâche à laquelle les parties se sont attelées depuis le 20 juillet dernier et qui vient d’être achevée. Ce sont autant de tables de négociatio­n qui doivent parvenir à une entente.

Entente à entériner

Les parties n’ont pas voulu révéler le contenu de cette entente de principe, préférant en réserver la primeur à leurs membres, ce qui est habituelle­ment le cas en pareilles circonstan­ces.

Il restera maintenant aux parties à faire entériner cette entente par leurs membres respectifs. L’ACRGTQ prévoit tenir deux assemblées, l’une dans la région de Montréal, l’autre dans la région de Québec, vers la mi-octobre, a précisé M. Tétreault.

Du côté de l’Alliance syndicale, le porte-parole, Michel Trépanier, a indiqué que les cinq organisati­ons syndicales qui la composent devront transmettr­e une lettre à leurs membres et ce sont eux, bien sûr, qui auront le dernier mot dans les prochaines semaines.

L’Alliance, qui est constituée de la FTQ-Constructi­on, du Conseil provincial du Québec des métiers de la constructi­on (Internatio­nal), du Syndicat québécois de la constructi­on, de la CSD-Constructi­on et de la CSNConstru­ction, recommande d’ailleurs à ses membres d’entériner cette entente de principe.

Le gouverneme­nt du Québec avait adopté une loi spéciale, le 30 mai, pour forcer le retour au travail des ouvriers de la constructi­on en grève. Il avait donné aux parties jusqu’au 30 octobre pour s’entendre sur le renouvelle­ment des convention­s collective­s qui concernent les quelque 165 000 ouvriers dans l’ensemble du Québec.

La loi spéciale prévoit que si une entente n’est pas intervenue le 30 octobre, le tout sera soumis à l’arbitrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada