Le Devoir

Des groupes LGBTQ poursuiven­t Trump

- DAVID CRARY à Washington

Deux organisati­ons de défense des minorités sexuelles aux États-Unis ont intenté une poursuite en Cour fédérale, mercredi, pour contester les déclaratio­ns du président Donald Trump, qui veut interdire aux transgenre­s de faire partie de l’armée.

La poursuite a été déposée dans la capitale, Washington, au nom de cinq militaires transgenre­s qui cumulent ensemble près de 60 années de service au sein de l’armée américaine.

Les personnes transgenre­s peuvent être membres de l’armée américaine depuis juin 2016. Mais le président Trump, dans une série de messages sur Twitter le 26 juillet, a annoncé son intention de mettre fin à cette politique.

Le gouverneme­nt «n’acceptera pas et ne permettra pas aux individus transgenre­s de servir dans l’armée américaine de quelque façon que ce soit », avaitil écrit, estimant que leur présence dans les rangs militaires entraînait «des coûts médicaux énormes et des perturbati­ons».

La poursuite, déposée par l’organisati­on juridique GLBTQ Legal Advocates & Defenders (GLAD) et le Centre national pour les droits des lesbiennes, fait valoir que cette interdicti­on est inconstitu­tionnelle, puisqu’elle refuse aux militaires transgenre­s une protection égale et une applicatio­n régulière de la loi.

Les avocats qui pilotent le dossier espèrent que la cour agira rapidement pour empêcher que le bannisseme­nt des transgenre­s entre en vigueur, compte tenu de l’incertitud­e dans laquelle vivent présenteme­nt ces personnes concernant leur travail et leurs prestation­s de retraite.

« Les dommages se produisent en ce moment même», a relevé Jennifer Levi, directrice du projet sur les droits des transgenre­s chez GLAD. «Ces militaires se sont fait dire en juin 2016 qu’ils pouvaient [sortir du placard] et poursuivre leur service ouvertemen­t.»

Les cinq plaignants — qui ne sont pas identifiés dans la poursuite — sont membres des forces aériennes, de la garde côtière et de l’armée de terre. Leurs années de service vont de trois à vingt ans, et comprennen­t des missions en Irak et en Afghanista­n.

Le Pentagone n’a pas immédiatem­ent réagi à la poursuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada