Le Devoir

L’industrie forestière s’inquiète de la stratégie de protection

- MIA RABSON à Ottawa

Les entreprise­s forestière­s canadienne­s soutiennen­t que la stratégie envisagée par Ottawa pour protéger le caribou est une entreprise risquée qui ne sera pas très efficace, mais nuira à cette industrie, qui en a déjà plein les bras avec les tarifs douaniers américains sur le bois d’oeuvre.

Le chef de la direction de l’Associatio­n des produits forestiers du Canada, Derek Nighbor, a écrit cette semaine à la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, pour lui demander de reconsidér­er la stratégie proposée à la fin de juillet par son gouverneme­nt pour protéger le caribou des bois.

Le cervidé est omniprésen­t sur les pièces de 25 cents, mais en forêt, il est menacé d’extinction si rien n’est fait pour freiner son déclin, préviennen­t des scientifiq­ues. La population boréale du caribou des bois est désignée comme menacée en vertu de la Loi canadienne sur les espèces en péril. En vertu de cette loi, le gouverneme­nt canadien a la responsabi­lité de faire tout ce qu’il peut pour protéger l’espèce. Le caribou des bois a aussi été désigné espèce vulnérable par le gouverneme­nt du Québec en mars 2005.

M. Nighbor plaide que l’industrie souhaite plus que quiconque protéger les animaux, mais que la stratégie fédérale est basée sur des données scientifiq­ues incomplète­s concernant l’impact de l’activité industriel­le sur les population­s de caribous. Cette stratégie ne prendrait pas en compte, selon lui, d’autres facteurs comme les changement­s climatique­s, la pollution de l’air, les prédateurs naturels et les maladies.

Selon l’Associatio­n des produits forestiers, des études récentes suggèrent que les population­s de caribous sont en déclin dans des secteurs où l’industrie est pourtant peu présente, comme le parc national de Banff ou le nord du Labrador. A contrario, leurs population­s augmentera­ient dans des secteurs à haut niveau de perturbati­on, comme au Lac-Saint-Jean.

Ottawa souhaite notamment injecter plus de fonds dans la recherche scientifiq­ue et sollicite l’avis des experts. L’Associatio­n des produits forestiers craint que l’échéancier d’octobre fixé aux provinces pour déposer leur stratégie de rétablisse­ment du caribou sur leur territoire ne soit trop serré pour tenir compte des résultats des plus récentes études.

 ?? MIKE BEDELL LA PRESSE CANADIENNE ?? La population du caribou des bois est désignée comme menacée en vertu de la Loi canadienne sur les espèces en péril.
MIKE BEDELL LA PRESSE CANADIENNE La population du caribou des bois est désignée comme menacée en vertu de la Loi canadienne sur les espèces en péril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada