Le Devoir

Lancement des activités de l’Institut d’art vocal

- CHRISTOPHE HUSS

Comme chaque année, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) organise cet été à Montréal un stage de perfection­nement pour jeunes artistes lyriques.

Cette 14e édition, qui se tient du 24 juillet au 12 août, réunit 44 chanteuses et chanteurs de dix pays qui profiteron­s des conseils d’un groupe de pédagogues dirigés par Joan Dornemann, chef adjointe et répétitric­e au Metropolit­an Opera de New York, et par le chef d’orchestre Paul Nadler.

Les activités ouvertes au public, qui se déclinent en trois groupes, débutent ce mardi. On trouve dans un premier temps les classes de maître publiques données par le ténor Richard Margison (25 juillet), la soprano Olga Makarina (27 juillet) et Joan Dornemann (28 juillet).

Dans un second temps, innovation cette année, trois récitals conçus et mis en scène par des professeur­s de l’ICAV seront présentés à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique, les 1er, 4 et 8 août. Il s’agira respective­ment d’une soirée d’airs italiens et espagnols, d’un programme autour de la musique allemande au temps de Kurt Weill et d’un voyage musical Paris-Montréal.

Enfin, les deux soirées conclusive­s auront lieu les 10 et 12 août à la salle ClaudeCham­pagne de l’Université de Montréal. Le 10 août seront présentés les opéras en un acte The Medium de Gian Carlo Menotti et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Un concert de gala clôturera cette édition 2017, le samedi 12 août à 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada