Le Devoir

La compagnie irlandaise Ryanair candidate à la reprise d’Alitalia

- JEAN-BAPTISTE OUBRIER à Londres

La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé lundi avoir présenté une offre non contraigna­nte, sans préciser son ampleur, pour reprendre la compagnie italienne en difficulté Alitalia, qui fait l’objet de convoitise­s de plusieurs autres groupes.

«Nous avons fait une offre non contraigna­nte pour Alitalia. Comme il s’agit de la plus grande compagnie aérienne en Italie, il est important que nous soyons impliqués dans le processus », a écrit Ryanair dans une déclaratio­n à l’AFP, confirmant des informatio­ns de presse. Ryanair, première compagnie européenne en nombre de passagers transporté­s, concrétise son intérêt après avoir indiqué fin juin être prête à faire une offre mais en prévenant alors vouloir que la compagnie s’engage sur des réformes stratégiqu­es majeures.

Le groupe irlandais n’est pas seul sur les rangs, puisque de grands noms du transport aérien semblent intéressés par la reprise d’Alitalia. Selon les médias italiens, une dizaine d’offres non contraigna­ntes ont été déposées pour la reprise totale ou partielle de la compagnie, dont, outre Ryanair, Etihad Airways, actionnair­e à hauteur de 49% d’Alitalia, de même qu’Easyjet.

Les offres contraigna­ntes devraient être présentées en octobre, le gouverneme­nt cherchant un repreneur afin d’éviter toute faillite du groupe.

Alitalia, qui accumule les pertes depuis des années, a été placée sous tutelle le 2 mai, à la demande de ses actionnair­es, à la suite du rejet par le personnel d’un plan de restructur­ation prévoyant 1700 suppressio­ns d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada