Le Devoir

Une année difficile pour l’informatio­n

- ANNABELLE CAILLOU

Distinguer le vrai du faux est devenu tout un défi pour le public cette année alors que la crédibilit­é des médias a été mise à mal, noyée parmi les fausses informatio­ns circulant sur le Web.

«Le mensonge ou l’art du mensonge sont devenus réalité, [à cause d’un] candidat à la présidence des États-Unis devenu président », a rappelé la rédactrice en chef du Devoir, Luce Julien.

Invitée à prendre la parole lors d’une conférence organisée pour la Journée mondiale de la liberté de la presse mercredi à Montréal, elle s’est inquiétée de la multiplica­tion de sources peu fiables. « Tout le monde peut donner son opinion sur un blogue ou un site Web, publier un statut Facebook, annoncer sur Twitter la signature d’un décret, déformer les faits.»

Lors de la campagne présidenti­elle américaine, les réseaux sociaux ont été la principale source de diffusion de rumeurs et fausses informatio­ns relayées par citoyens et politicien­s eux-mêmes. «Le New York Times vient de recenser 91 affirmatio­ns trompeuses de Donald Trump lors de ses 100 premiers jours», ajoute-t-elle.

Si certains médias tentent de distinguer le vrai du faux, les citoyens n’en perdent pas moins confiance envers le 4e pouvoir, croit-elle. Dans cette atmosphère de «post-vérité», la mission du journalist­e n’a jamais été aussi importante. «Il faut garantir une informatio­n indépendan­te de toute influence, une informatio­n de qualité, crédible, fiable pour comprendre la société. »

La liberté de la presse en péril

Si le Canada fait partie de la cinquantai­ne de pays bénéfician­t

d’une presse libre, celleci fait «du sur place» selon le directeur du Devoir, Brian Myles. Le Canada a glissé de la 18e à la 22e place du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) publié la semaine dernière.

Au Québec, l’année a été marquée par la surveillan­ce policière des médias. « Les journalist­es d’enquête devraient pouvoir travailler en toute sérénité et quiétude, et on devrait pouvoir tenir les policiers à distance de leur carnet d’adresses. Malheureus­ement, ce n’est pas le cas», souligne-t-il.

Il se désole qu’il ait fallu un scandale médiatique sur la surveillan­ce de journalist­es pour qu’une commission d’enquête sur la protection des sources journalist­iques soit créée.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? La rédactrice en chef du Devoir, Luce Julien
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR La rédactrice en chef du Devoir, Luce Julien

Newspapers in French

Newspapers from Canada