Le Devoir

ALENA: serrer les dents.

Mulroney conseille de répondre à Trump seulement à la table de négociatio­n.

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Les Américains l’ont choisi comme président, alors il faut l’accepter, il faut l’écouter, et il faut répondre par la bouche de nos canons à la table de négociatio­n Brian Mulroney, à propos de Donald Trump

Face au président Donald Trump qui multiplie les déclaratio­ns incendiair­es visant le Canada à l’aube de la renégociat­ion de l’ALENA, l’ex-premier ministre Brian Mulroney n’a qu’un conseil à donner au gouverneme­nt Trudeau: ne dites rien et «répondez par la bouche de vos canons » à la table de négociatio­n.

«Ça ne change rien si, demain, la une du New York Times nous dit que le Canada a volé les États-Unis. Pourquoi répondre à ça?» a déclaré M. Mulroney mercredi à Montréal, dans le cadre d’une conférence sur l’investisse­ment organisée par Addenda Capital.

«Mon conseil serait simplement de garder la tête basse, de ne rien dire, et de se préparer pour la négociatio­n en s’entourant des meilleures personnes. C’est de cette façon qu’on peut arriver à ses fins», a précisé celui qui conseille actuelleme­nt le gouverneme­nt Trudeau au sujet de la renégociat­ion de l’ALENA.

Changement de ton

Depuis son entrée en poste, le président américain Donald Trump répète qu’il souhaite renégocier l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALENA), voire s’en retirer. Ses critiques ont d’abord visé le Mexique, qui a selon lui profité de la délocalisa­tion de la production de plusieurs entreprise­s américaine­s, mais il s’est montré beaucoup plus dur envers le Canada au cours des dernières semaines.

À la fin du mois d’avril, il a notamment attaqué les producteur­s laitiers canadiens, avant de déclarer quelques jours plus tard que le Canada a été «très dur» avec les États-Unis sur le plan commercial.

«Les Américains l’ont choisi comme président, alors il faut l’accepter, il faut l’écouter, et il faut

répondre par la bouche de nos canons à la table de négociatio­n», a insisté M. Mulroney devant le parterre d’investisse­urs.

Conseiller spécial

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau a récemment fait appel à l’ancien premier ministre progressis­te-conservate­ur pour obtenir des conseils dans le dossier de l’ALENA et tirer profit de son expérience. M. Mulroney était à la tête du pays au moment de la signature de la première mouture de l’accord de libre-échange, en 1992, avant son entrée en vigueur deux ans plus tard.

Ayant côtoyé Donald Trump pendant près de 25 ans, M. Mulroney ne craint pas que l’impulsivit­é du milliardai­re nuise à la renégociat­ion de l’entente. Selon lui, les récentes déclaratio­ns abrasives de Trump

Pour certains Canadiens, les négociatio­ns avec les États-Unis sont synonymes de désastre. Mais si vous examinez attentivem­ent les ententes conclues à l’échelle internatio­nale au fil des décennies, vous allez conclure que le Canada s’en est plutôt bien tiré.»

Négociatio­ns à venir

La renégociat­ion de l’ALENA débutera à la suite d’une période de 90 jours permettant au Congrès américain d’analyser la propositio­n qui lui sera soumise. Le gouverneme­nt Trump n’a toujours pas déposé l’avis permettant d’enclencher cette

rapport au scénario du RPC.

Jusqu’ici, le scénario du RPC a recueilli beaucoup d’appuis chez les groupes de retraités et les experts.

« Nous allons regarder l’ensemble de l’oeuvre, à la fois les rapports des experts, les mémoires, les consultati­ons de janvier, les commentair­es que les gens nous auront transmis», a indiqué l’attachée de presse du ministre des Finances, Audrey Cloutier.

Certains groupes avaient exprimé leur inquiétude de voir les retraités québécois jouir d’une moins grande couverture à la retraite que leurs concitoyen­s du reste du Canada.

En entrevue au mois de janvier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait indiqué qu’un projet de loi serait déposé à l’automne 2017 pour une adoption en 2018. Car la propositio­n du fédéral devrait entrer en vigueur en janvier 2019.

 ?? FRED CHARTRAND LA PRESSE CANADIENNE ??
FRED CHARTRAND LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada