Le Devoir

Chef principal

Au tour de Bernard Labadie de prendre la direction de New York

- CHRISTOPHE HUSS

Bernard Labadie rejoint Yannick Nézet-Séguin à New York. L’Orchestra of St. Luke’s de New York a annoncé mercredi la nomination du fondateur des Violons du Roy comme son chef principal à compter de la saison 2018-2019. À ce titre, Bernard Labadie assurera les concerts de cet orchestre de chambre à Carnegie Hall. Le contrat initial couvre une période de quatre ans.

L’Orchestra of St. Luke’s est, avec le Philharmon­ique de New York et l’Orchestre du Metropolit­an Opera, l’un des trois grands orchestres de New York. C’est aussi, aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra et du Saint Paul Chamber Orchestra, l’un des trois orchestres de chambre majeurs des États-Unis.

Joint juste avant son départ pour New York, Bernard Labadie a réservé aux lecteurs du Devoir ses premières impression­s sur ce tournant de sa carrière et nous raconte les coulisses de cette nomination.

Première surprise: il n’a jamais dirigé l’Orchestra of St. Luke’s en concert! «Nous n’avons travaillé qu’en répétition. La direction de l’orchestre a commencé à me courtiser en 2016. Le directeur est venu me voir travailler à Cleveland en août. J’avais un concert prévu en décembre 2017 avec l’Orchestra of St. Luke’s, mais l’organisati­on souhaitait accélérer le processus. Lorsque je suis allé diriger le Philharmon­ique de New York, en novembre 2016, je suis donc allé travailler avec eux, en répétition, dans le plus grand secret. »

Au fil du temps, Bernard Labadie a déjà rencontré quelques musiciens. Certaines têtes ne lui sont pas inconnues. «La culture de cet orchestre a une similarité claire avec les Violons du Roy. L’associatio­n est donc naturelle et les répétition­s ont été un coup de foudre mutuel», se réjouit Bernard Labadie. C’est d’ailleurs l’admiration pour le travail de bâtisseur accompli à

«La

direction de l’orchestre a commencé à me courtiser en 2016. Le directeur est venu me voir travailler à Cleveland en août. J’avais un concert prévu en décembre 2017 avec l’Orchestra of St. Luke’s, mais l’organisati­on souhaitait accélérer le processus. Le chef Bernard Labadie

Québec qui a amené la direction de l’Orchestra of St. Luke’s à s’intéresser à lui.

Un débouché pour Québec

L’Orchestra of St. Luke’s, résident au DiMenna Center for Classical Music de la 37e Rue à Manhattan, a une vaste palette d’activités en de nombreux endroits de Manhattan et Brooklyn, qui solliciten­t et invitent les musiciens en plusieurs types de formations, dans tous les genres de musiques. Ce sont environ 80 concerts pour lesquels «les décisions relèvent des musiciens», précise Bernard Labadie, qui ne sera absolument pas impliqué dans ce fonctionne­ment.

«Le chef principal s’occupe du navire amiral des activités, les concerts à Carnegie Hall, plus la présence annuelle au festival de Caramoor, le centre auquel l’orchestre est associé. L’orchestre souhaitait, pour cette partie-là, travailler avec un spécialist­e du répertoire de la fin du XVIIe siècle, du XVIIIe et du début du XIXe siècle. »

La série Orchestra of St. Luke’s présentée par Carnegie Hall compte trois concerts par an. Bernard Labadie, qui est toujours directeur musical de La Chapelle de Québec, se réjouit de voir à quel point la direction de l’orchestre «s’intéresse au travail réalisé avec le choeur». Et il entrevoit déjà un débouché pratique: « Chose excitante pour nous, ici à Québec, il est dans les projets de mettre La Chapelle de Québec une fois par an avec l’Orchestra of St. Luke’s sur la scène de Carnegie Hall.»

«Avec ce qui est arrivé dans ma vie ces dernières années» (terrassé par un lymphome, le chef a dû mettre sa carrière entre parenthèse­s pendant 572 longs jours, entre 2014 et 2015), cette nomination arrive à point nommé. «Ce n’est pas trop lourd, ce n’est pas un poste de directeur musical en matière de responsabi­lités, mais ce sont des concerts prestigieu­x dans l’une des plus belles salles du monde, et il va y avoir les moyens de réaliser des projets très intéressan­ts.»

Bernard Labadie est le cinquième chef principal, ou directeur musical, de cet orchestre créé en 1974. Il succède à Roger Norrington, Charles Mackerras, Donald Runnicles et Pablo Heras-Casado.

Le chef québécois dirigera son nouvel orchestre pour la première fois le 2 juillet au Caramoor Center for Music and the Arts et sera sur la scène de Carnegie Hall le 7 décembre.

 ??  ??
 ?? DON EMMERT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Bernard Labadie sera sur la scène de Carnegie Hall le 7 décembre.
DON EMMERT AGENCE FRANCE-PRESSE Bernard Labadie sera sur la scène de Carnegie Hall le 7 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada