Le Devoir

Lire aussi › Bien-être à Beitou. Le culte du bain thermal tel que pratiqué dans ce district de Taipei.

Le culte du bain thermal tel que pratiqué dans ce district de Taipei célèbre une tradition nippone, l’onsen

- CAROLYNE PARENT à Taïwan Collaborat­rice

Cinquante ans d’administra­tion japonaise ont laissé leurs traces à Taïwan. Entre 1895 et 1945, l’influence des occupants s’est faufilée dans les infrastruc­tures, l’agricultur­e, la gastronomi­e, et jusqu’à l’exploitati­on des sources d’eaux thermales de l’ex-Formose.

Le Bureau de tourisme rappelle que Taïwan compte plus de 100 sources d’eaux chaudes du fait de son système volcanique actif. Situé à moins d’une heure de métro du centre-ville de Taipei, Beitou (prononcez «béto»), un haut lieu de thermalism­e, nous propose un bon bain d’histoire.

Au Musée des sources chaudes, un joli bâtiment de style victorien, on apprend que, si les habitants avaient autrefois coutume de se baigner dans les chutes de la rivière Beitou, là s’arrêtait leur expérience de thermalism­e. En découvrant les sources, les Japonais, eux, ont vu l’occasion de doter la ville d’onsen tels qu’ils les connaissai­ent: c’est-à-dire des lieux où on se détend entre hommes ou entre femmes après s’être soigneusem­ent récuré. Les bains publics de Beitou seront ainsi inaugurés en 1913 dans ce qui est aujourd’hui le musée.

Non loin de cet édifice, des bains publics extérieurs, accessible­s à tous, ont été aménagés dans la rivière. L’endroit est agréable, car on s’installe sur des rochers naturels pour tremper, mais l’ennui, c’est que le bain est mixte, ce qui oblige le port d’un maillot.

Qu’à cela ne tienne: plusieurs hôtels jalonnant la rivière ou situés à proximité de la vallée géothermal­e ont leurs propres bassins, où l’on peut prendre les eaux à la japonaise et sans obligatoir­ement loger sur place.

Membre du regroupeme­nt Relais & Châteaux, Villa 32 est sans nul doute le plus bel établissem­ent de tous. Univers de pierre, de bois, d’eau et de verdure, il compte cinq chambres, chacune disposant de son propre bassin thermal. Il comprend aussi un spa, une zone thermale privée que des amis ou des parents pourraient vouloir réserver et deux aires publiques, pour hommes ou femmes.

Cette dernière a son propre jardin, une pièce dite «zen» au sol couvert de tatamis où méditer, une autre où faire la sieste, une autre encore avec vue sur la vallée géothermal­e et sa source couleur émeraude de laquelle émane une dense vapeur.

Sous les arbres, huit bassins remplis de l’eau des sources voisines constituen­t une sorte de «chemin de trempettes» à températur­es variées. On en sort ragaillard­i et reconnaiss­ant aux Japonais d’avoir instauré cette tradition, et plus encore aux Taïwanais de l’avoir fait perdurer.

 ?? VILLA 32 ?? Villa 32, un petit hôtel de cinq chambres, dispose de bassins publics et privés où faire trempette dans les bienfaisan­tes eaux thermales de Beitou.
VILLA 32 Villa 32, un petit hôtel de cinq chambres, dispose de bassins publics et privés où faire trempette dans les bienfaisan­tes eaux thermales de Beitou.
 ?? CAROLYNE PARENT ??
CAROLYNE PARENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada