Le Devoir

Six mois de prison pour l’ex-maire Deguire

-

L’ex-maire de l’arrondisse­ment MontréalNo­rd et policier à la retraite Gilles Deguire a été condamné vendredi à six mois de prison et à deux ans de probation pour des attoucheme­nts sexuels sur une mineure.

La juge a acquiescé à la suggestion commune des avocats de la couronne et de la défense présentée un peu plus tôt dans la journée lors des observatio­ns sur la peine au palais de justice de Montréal.

La mère de la victime, qu’on ne peut nommer, a témoigné vendredi. Elle a expliqué que sa fille, aujourd’hui âgée de 16 ans, doit être suivie par un psychologu­e et que l’adolescent­e a des idées suicidaire­s.

En pleurs, Gilles Deguire s’est adressé à la juge et a demandé pardon à la victime.

Accusation réduite

L’homme âgé de 66 ans avait plaidé coupable avant les fêtes à une accusation réduite de contact sexuel. Il faisait face à l’origine à une accusation d’agression sexuelle pour des événements qui s’étaient étalés sur une période de deux ans alors que la victime était âgée entre 13 et 15 ans.

Avant d’être élu maire d’arrondisse­ment, Gilles Deguire a connu une longue carrière de policier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il avait même été responsabl­e des enquêtes liées aux agressions sexuelles avant d’être élu à la mairie de Montréal-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada