Le Devoir

La hausse des ventes dans le secteur de la fabricatio­n s’est maintenue au Canada

-

Ottawa — Les ventes dans le secteur de la fabricatio­n ont augmenté de façon à surpasser les attentes en janvier, selon des données dévoilées par Statistiqu­e Canada vendredi matin, grimpant de 0,6% pour atteindre 53,8 milliards.

Une hausse des ventes est constatée pour un troisième mois consécutif, souligne l’agence gouverneme­ntale, précisant que les industries des produits du pétrole et du charbon ont grandement aidé au maintien de cette tendance à la hausse. Les économiste­s prévoyaien­t toutefois une baisse de 0,2% pour le mois de janvier, selon l’informatio­n rapportée par Thomson Reuters.

Les ventes ont grimpé pour 14 des 21 industries de fabricatio­n, relève Statistiqu­e Canada, une proportion qui équivaut à 75,4% du secteur en entier. La tendance à la hausse est observée dans sept provinces canadienne­s et l’Ontario arrive en tête, affirme Statistiqu­e Canada par voie de communiqué.

Au Québec, on dénote un premier recul des ventes — de 1,5% — en plusieurs mois de progressio­n. Cette baisse serait due à une baisse de la production dans l’industrie des produits aérospatia­ux et de leurs pièces.

Dans l’ensemble du pays, les ventes ont augmenté de 0,7 % en dollars constants, ce qui suggère qu’un volume plus élevé de biens fabriqués a été vendu en janvier.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les ventes ont grimpé pour 14 des 21 industries de fabricatio­n, relève Statistiqu­e Canada.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les ventes ont grimpé pour 14 des 21 industries de fabricatio­n, relève Statistiqu­e Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada