Le Devoir

Des candidats de 15 nations à Piano 2017

- CHRISTOPHE HUSS

Le Concours musical internatio­nal de Montréal (CMIM) et le concours Van Cliburn de Forth Worth ont rendu publique concomitam­ment, mardi, la liste des candidats à leurs compétitio­ns. Une comparaiso­n riche en enseigneme­nts.

L’édition 2017 du CMIM, du 2 au 12 mai, sera consacrée au piano, d’où le nom Piano 2017. La rotation avec les discipline­s chant et violon fait que Montréal héberge un concours internatio­nal de piano tous les trois ans. Cette internatio­nalité distingue le CMIM du Concours OSM, pancanadie­n, et du Prix d’Europe, québécois.

Piano 2017 a pulvérisé le record de candidatur­es de l’histoire du CMIM: plus de 300 ! Vingt-quatre candidats représente­ront 15 pays. Leur moyenne d’âge est de 26 ans.

Le Concours Van Cliburn (25 mai-10 juin à Forth Worth) est, avec le Concours Chopin et le Concours Tchaïkovsk­i, le concours de piano le plus en vue de la planète. Là aussi, 300 candidatur­es ont été enregistré­es (ce qui en dit long sur l’étoile montante qu’est le CMIM). Le processus de sélection est différent puisqu’un comité a sillonné la planète pour auditionne­r la moitié de ces candidats dans sept villes et retenir 30 finalistes.

Le monde à l’envers!

Il paraissait évident que la proximité des deux événements ferait de Piano 2017 un potentiel « galop d’essai » pour des candidats au Cliburn. En fait, les deux listes se recoupent beaucoup moins que prévu. On retrouve en commun une Allemande de 29 ans, Caterina Grewe, et une Polonaise de 25 ans, Julia Kociuban. C’est tout.

Monde à l’envers: c’est le Van Cliburn qui attire les Canadiens, avec trois candidats: Mehdi Ghazi, 28 ans, originaire d’Algérie, bien connu à Montréal; Tristan Teo, 20 ans, de Vancouver et Tony Yike Yang, qui à 18 ans tentera de confirmer ou de dépasser sa 6e place au Concours Chopin.

Un seul « Canadien » à Piano 2017 : Teo Gheorghiu, 24 ans, fils d’un Roumain et d’une Canadienne, né et élevé en Suisse où il est connu depuis dix ans en tant qu’héros, aux côtés de Bruno Ganz, du film Vitus, sur un jeune pianiste surdoué. Surprenant­e absence de tous les candidats attendus : Mehdi Ghazi, justement, Xiaoyu Liu ; lauréat du Concours OSM à 15 ans en 2012 et Prix d’Europe 2015, et Anastasia Rizikov, 18 ans.

La liste montréalai­se est néanmoins très rafraîchis­sante, avec nettement plus de concurrent­s européens que par le passé et peu de ces irritants «candidats profession­nels » (l’Anglais Alexander Ullman est le plus visible), alors que le Van Cliburn en compte au moins trois.

Dernier point: un surprenant et radical changement de paradigme dans le choix des concertos: aucun 3e de Rachmanino­v ou de 2e de Prokofiev chez les 24 aspirants de Piano 2017, alors que 25% des candidats souhaitent jouer en finale le 4e Concerto de Beethoven. Un renverseme­nt de tendance à sur veiller !

C’est le concours Van Cliburn, à Forth Worth, qui attire les Canadiens avec trois concurrent­s

PIANO 2017 À la salle Bourgie et la Maison symphoniqu­e de Montréal du 2 au 12 mai. concoursmo­ntreal.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada