Le Carillon

UNE FAUSSE CARTE POUR NE PAS PORTER LE MASQUE

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Une affichette circule depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. Arborant le logo de la Commission canadienne des droits de la personne, elle affirme que l’obligation de porter le masque est discrimina­toire et viole les libertés individuel­les.

Depuis le début de la pandémie, les théories complotist­es et l’opposition aux mesures imposées ont eu bon train. En fait, pour plusieurs, il s’agit simplement de la plus récente tentative des gouverneme­nts de manipuler la population pour telle ou telle raison. Le sujet avait d’ailleurs été soulevé dans certains de nos journaux en mars.

Voici maintenant qu’une déclaratio­n, imprimable en format carte, vient ajouter de l’eau au moulin. Elle affirme plusieurs choses.

Essentiell­ement, la carte indique que son détenteur est exempté de l’obligation de porter le masque, car cela est dangereux pour sa santé. Sur cette base, toute entreprise ou organisati­on qui refuserait l’accès au détenteur de cette carte contrevien­drait aux lois canadienne­s en matière de droits et de protection des renseignem­ents personnels.

La carte a été conçue de façon à ce qu’on l’associe à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP). Non seulement le logo y figure-t-il, mais le numéro de téléphone de l’organisme public y est inclus, et la déclaratio­n se termine ainsi : «Le refus d’accès à votre entreprise / organisati­on sera également signalé à la CCDP pour d’autres actions.»

La CCDP a fortement nié toute associatio­n avec ce document, et l’a dénoncé comme frauduleus­e. De plus, la Commission affirme que l’obligation du port du couvrevisa­ge ne viole pas les lois canadienne­s touchant aux droits de la personne.

Calqué sur un document circulant aux États-Unis depuis le mois de juin et qui a été rejeté par les autorités américaine­s, ce dernier a été largement diffusé dans les réseaux sociaux. En cette ère de fake news et de contrefaço­n de la réalité, il est facile de se laisser berner par des publicatio­ns en apparence légitimes, voire bien intentionn­ées.

 ?? —photo André Farhat ?? Cette carte vous permet-elle de contourner l’obligation de porter le masque? Après tout, elle semble venir de la Commission canadienne des droits de la personne. Faux. Cette déclaratio­n n’a aucune forme de pouvoir juridique et n’a pas été réalisée ni autorisée par la Commission.
—photo André Farhat Cette carte vous permet-elle de contourner l’obligation de porter le masque? Après tout, elle semble venir de la Commission canadienne des droits de la personne. Faux. Cette déclaratio­n n’a aucune forme de pouvoir juridique et n’a pas été réalisée ni autorisée par la Commission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada