La Terre de chez nous

3 conseils pour... stimuler la relève agricole

-

Impliquer sans insister

Les Sévigny-Massicotte se gardent bien d’affirmer détenir LA recette pour stimuler la relève. « On ouvre la porte, mais c’est eux qui décident », lance Mario Massicotte. Celui-ci donne l’exemple de ses deux petits-enfants les plus âgés, les jumeaux Alex et Émile, à qui sont fournis les occasions de réaliser des « bricolages » mécaniques et même de développer la petite érablière.

Adopter un discours positif

Les membres de la famille sont unanimes : parler seulement des problèmes de l’agricultur­e n’est pas très stimulant pour la relève. « On évite de parler seulement de ce qui va mal », dit Martin Cossette, le conjoint de Jessica. « Il faut que les jeunes sentent qu’il y a des défis intéressan­ts à relever », renchérit Mario Massicotte.

Encourager et faire de la place

Que les jeunes veuillent aller travailler à l’extérieur de la ferme n’est pas une mauvaise chose, croit Mario Massicotte. « Je suis allé chercher d’autres expérience­s avant de revenir à la ferme. Si les jeunes ont la passion de la ferme, ils vont revenir avec un plus grand bagage qui va leur servir un jour ou l’autre. Il faut alors les intégrer non seulement dans les opérations, mais dans la vision du développem­ent. »

Au début de la saison, Rémi et Mario Massicotte, en premier plan, ont réuni amis, membres de la famille et employés de la ferme pour la préparatio­n des semences de pommes de terre. Ils sont entourés de Jean-Marie Lafrance, de René Massicotte, le frère de Mario, de Martin Cossette et de Michel Drolet, en plus des employés Juan Carlos Saguach et Angelina Cheven.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada