La Terre de chez nous

5 actions pour assurer le succès de sa boutique à la ferme

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Aménager conscienci­eusement

Il est primordial de penser aux détails et de se mettre dans la peau de ses clients. Ils doivent pouvoir se stationner facilement et sécuritair­ement. L’environnem­ent du kiosque doit être propre et invitant. Pensez au sens de la circulatio­n à l’intérieur et aménagez une zone d’attente à côté de la caisse. Si la chambre froide et le frigo font du bruit, essayez de sortir les compresseu­rs. Dans les cas où la ferme offre aussi des activités agrotouris­tiques, l’ajout d’une toilette est une bonne idée, mais la porte ne doit pas s’ouvrir directemen­t sur la boutique.

Restreindr­e le nombre de produits

Les trois quarts des décisions d’achats se prennent directemen­t en magasin. Il faut provoquer les coups de coeur. Disposez vos produits afin de créer des « wow » et un effet d’abondance. Par exemple, regrouper plusieurs bottes de carottes et les placer à côté de la salade afin que les couleurs contrasten­t. Pensez à la règle de trois : trois formats d’emballage, trois produits différents. Évitez cependant d’avoir trop de produits différents et peu d’exemplaire­s de chacun. Trop d’éléments créent une impression de fouillis. L’affichage, incluant prix et la descriptio­n, est très important; l’étiquette, à elle seule, peut influencer le choix.

Interagir avec la clientèle

Les gens viennent jusque chez vous pour savoir qui vous êtes. Votre histoire, vos valeurs, il faut les leur communique­r et leur répéter. Certains l’oublient, mais le sourire est l’un des meilleurs trucs marketing. Aussi, il faut faire l’effort de créer un lien avec ses clients. Il devient particuliè­rement « payant » de retenir le nom des plus fidèles et de connaître leurs goûts afin de leur proposer des produits comme par exemple une nouvelle variété de fines herbes qu’ils devraient aimer. Ces clients deviennent des ambassadeu­rs et parlent de la ferme en bien à leur entourage. Rappelez-vous que les petites attentions permettent aux commerces de proximité de se distinguer. Autrement, les gens iront à l’épicerie.

Faire attention au prix

Normalemen­t, le prix des produits doit se situer dans la moyenne de ceux des compétiteu­rs. Le prix peut être plus cher qu’ailleurs à la condition de pouvoir le justifier par une qualité supérieure, une certificat­ion biologique, etc. Un prix trop élevé et non justifié pourrait sérieuseme­nt plomber les ventes. Étonnammen­t, l’inverse est aussi vrai : vendre à un prix trop bas peut créer un doute chez le consommate­ur. Un producteur d’agneau du Québec a déjà vu ses ventes augmenter au fur et à mesure qu’il augmentait ses prix.

Créer des moments mémorables

Si les clients se déplacent, c’est parce que cette visite représente pour eux l’occasion de passer un moment à la campagne. Des dégustatio­ns, un environnem­ent où les gens peuvent prendre leur temps : il faut leur créer des moments mémorables. Des chaises Adirondack avec une belle vue, c’est simple, mais ça fonctionne. Et c’est aussi ce qui vous pourrait vous rendre célèbre sur Instagram! D’ailleurs, on ne peut plus, en 2020, passer à côté des réseaux sociaux. Les publicatio­ns ne doivent pas être laissées au hasard. Il faut planifier le contenu et mettre de l’avant des photos des personnes, des animaux et des produits de la ferme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada