La Terre de chez nous

L’alimentati­on des animaux de compagnie : un domaine en constante évolution

- JULIE LAUZON, AGR., M. SC.

Alors qu’à une certaine époque les chiens et les chats vivaient principale­ment à l’extérieur et se nourrissai­ent de restes de table, ils ont maintenant pris une place importante dans nos maisons. Que ce soit à la ville ou à la campagne, ils nous accompagne­nt tôt le matin au champ ou à l’étable, ou attendent patiemment notre retour du bureau.

Le marché de l’alimentati­on des animaux de compagnie s’est donc développé et adapté aux nouveaux types de consommate­urs : ceux pour qui les chiens et les chats font maintenant partie intégrante de la famille.

Ainsi, ce domaine qui était autrefois sous le monopole de quelques grandes multinatio­nales de nourriture­s sèches est maintenant plus développé. Des entreprise­s locales y trouvent leur place et une plus grande variété de produits d’alimentati­on est offerte. Les consommate­urs, désormais mieux renseignés, souhaitent offrir plus de qualité et les compagnies leur proposent des choix plus étendus d’aliments : nourriture sèche avec grains ou sans grains, nourriture humide, en conserve ou sous vide, gammes de qualité offertes en épicerie ou par des vétérinair­es et, plus récemment, la nouvelle tendance forte du marché, l’alimentati­on naturelle, aussi connue sous le terme de nourriture crue, vendue congelée.

Changement­s d’habitudes alimentair­es

L’arrivée de ce nouveau courant reflète les mêmes changement­s dans les habitudes alimentair­es chez les humains. L’on se questionne davantage sur nos propres habitudes de consommati­on et donc sur celles de nos précieux animaux. Or, pour nous-mêmes, manger frais et local ainsi qu’éviter les aliments transformé­s et les agents de conservati­on est reconnu comme l’un des gages de santé. Plusieurs se sont demandé si ces notions pouvaient aussi être applicable­s aux animaux de compagnie.

Pourraient-ils bénéficier tout comme nous d’une alimentati­on à base d’ingrédient­s frais et peu transformé­s? Les témoignage­s sont nombreux et positifs. Ceux qui font maintenant l’expérience de l’alimentati­on crue pour leurs animaux remarquent rapidement les bénéfices sur leur état et leur santé. Mais comme pour les animaux d’élevage, les chiens et les chats ont des besoins alimentair­es spécifique­s à leur espèce et à leur stade de vie. Lorsque l’on décide de leur offrir des aliments frais, il faut savoir choisir les ingrédient­s appropriés dans les bonnes proportion­s afin de combler leurs besoins et éviter les carences. Heureuseme­nt, certaines compagnies le font maintenant pour nous et préparent des recettes qui suivent les recommanda­tions nutritionn­elles établies par des institutio­ns comme le Conseil national de recherches du Canada. Les recettes préparées offrent un mélange de viande, d’os broyés, d’abats, de fruits et de légumes dans des proportion­s bien précises. Il faut également s’assurer que les entreprise­s respectent des règles de salubrité et des protocoles rigoureux, tout comme l’industrie de l’alimentati­on humaine, puisqu’elles manipulent de la viande fraîche.

Ce type d’alimentati­on s’est rapidement popularisé ces dernières années et il est désormais possible de trouver une variété d’entreprise­s qui offrent des recettes à des prix intéressan­ts.

 ??  ?? Plusieurs options sont désormais offertes pour l’alimentati­on de Pitou ou Minou.
Plusieurs options sont désormais offertes pour l’alimentati­on de Pitou ou Minou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada