La Terre de chez nous

Une étape de plus pour le mégaprojet de Weedon

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

L’entreprise vancouvéro­ise MYM Nutraceuti­cals a reçu l’aval de Santé Canada le 31 janvier pour produire du cannabis médical dans ses installati­ons de Laval. C’est un pas de plus vers la réalisatio­n de son deuxième centre de production québécois, le projet de serres de 1,5 million de pi2 de Weedon, en Estrie.

Le maire de Weedon, Richard Tanguay, espère que l’obtention de la licence à Laval relancera les activités suspendues dans sa municipali­té depuis plus d’un an. « On voit ça positiveme­nt parce qu’on nous a toujours dit qu’on attendait cette réponse-là. La dernière fois qu’on a eu des discussion­s avec MYM, [on nous disait] que c’était une question de temps », dit M. Tanguay.

C’est pour des raisons de liquidités que MYM Nutraceuti­cals a suspendu le développem­ent du projet de Weedon en janvier 2019. « Comme la constructi­on de Weedon est très coûteuse, la phase 1 (30 000 pi2) de MYM sera retardée jusqu’à ce que nous obtenions une licence de culture dans les installati­ons de Laval et que nous puissions commencer à générer des revenus », avait indiqué à La Terre le porte-parole de MYM Nutraceuti­cals, Bill Casselman, en août dernier.

Le maire Tanguay dit être en contact avec la compagnie, mais précise qu’il n’y a pas encore eu d’échanges formels au sujet du projet de Weedon à ce jour. L’homme se dit confiant. Il ne s’attend toutefois pas à ce que le projet de la municipali­té redémarre avant plusieurs mois. « L’entreprise a obtenu le permis, mais cela dit, il y aura une préoccupat­ion première de partir les opérations [de Laval]. Je serais étonné que ça bouge avant l’été [pour nous] », souligne le maire.

 ??  ?? Richard Tanguay, maire de Weedon en Estrie, lors de la mise en oeuvre du projet de serres de cannabis dans sa municipali­té en 2018.
Richard Tanguay, maire de Weedon en Estrie, lors de la mise en oeuvre du projet de serres de cannabis dans sa municipali­té en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada