La Terre de chez nous

Activistes véganes sous injonction

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est le chien de garde de nos terres cultivable­s. Une trentaine de fois pourtant, au fil des ans, Québec en a invalidé les décisions pour des projets souvent controvers­és. Un modèle à revoir ?

Devant la menace d’une action de perturbati­on prévue le 9 février par le groupe animaliste Direct Action Everywhere (DxE) Montréal, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) a obtenu vendredi une injonction provisoire qui devait empêcher les activistes de s’introduire dans une ferme durant le week-end.

Devant la cour supérieure, l’UPA a obtenu contre les activistes, et toute personne ayant connaissan­ce de la chose, une injonction leur ordonnant « de ne pas se trouver à moins de 500 mètres d’un bâtiment ou d’un lieu d’élevage ou sur toute propriété appartenan­t à ou exploitée par un producteur agricole du Québec », sans autorisati­on.

L’UPA a plaidé avec insistance « l’urgence » d’agir pour protéger l’ensemble des producteur­s, après qu’une douzaine d’activistes du groupe animaliste furent entrés par effraction dans la Ferme Porgreg à Saint-Hyacinthe, le 7 décembre, et eurent occupé les lieux pendant plus de sept heures.

Sur la page Facebook de l’événement qui était annoncé pour le 9 février par DxE Montréal, on retrouvait une photo des activistes qui tiennent des porcelets entre leurs mains, a signalé l’Union dans sa demande. Aucun détail sur le lieu ni le type d’endroit où cette action allait se dérouler n’avait été divulgué par le groupe. On y indiquait seulement que le rendez-vous aurait lieu entre 16 et 17 h. « Par conséquent, toutes les installati­ons et les lieux d’élevage au Québec sont à risque et susceptibl­es d’être la cible des défendeurs le 9 février 2020, avec les conséquenc­es désastreus­es pour leur survie », a-t-on stipulé dans la demande d’injonction.

Rappelons qu’il y a deux semaines, la copropriét­aire de la Ferme Porgreg, Josiane Grégoire, a fait part lors du conseil général de l’UPA de plusieurs problèmes de santé et d’un nombre élevé de cas de mortalité au sein de son élevage à la suite du passage des activistes dans sa porcherie.

Risques de récidives

Les onze militants associés à DxE Montréal qui ont plaidé non coupables aux accusation­s d’entrée par effraction dans le but de commettre un méfait et d’entrave au travail d’un policier étaient personnell­ement visés par cette injonction provisoire.

L’UPA a rappelé dans sa demande d’injonction les propos qu’avait tenus l’une des onze activistes, Jenny McQueen, à la sortie de sa comparutio­n au palais de justice de Saint-Hyacinthe, le 27 janvier. « C’était vraiment très puissant d’être tous dans la salle de cour, debout, et de tous plaider non coupables », avait-elle déclaré à La Terre.

 ??  ?? L’intrusion du 7 décembre.
L’intrusion du 7 décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada