La Terre de chez nous

Les compensati­ons parmi les priorités du fédéral

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

À l’occasion du discours du Trône, le gouverneme­nt fédéral promet de dédommager tous les secteurs sous gestion de l’offre pour l’Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM) ainsi que d’autres ententes commercial­es.

En politique, le discours du Trône signe le début d’une nouvelle législatur­e. Cette allocution contient les priorités ciblées par le fédéral. « Le gouverneme­nt continuera aussi de mener un programme économique qui bâtit une économie canadienne moderne, a prononcé la gouverneur générale Julie Payette, le 5 décembre. Cela signifie aller de l’avant avec le nouvel ALENA [Accord de libre-échange nordaméric­ain] afin de maintenir une économie nord-américaine florissant­e et intégrée. Dans le cadre de cet accord et d’autres accords commerciau­x, les secteurs soumis à la gestion de l’offre seront pleinement et équitablem­ent indemnisés. En fait, de nombreux producteur­s laitiers recevront leur premier chèque ce mois-ci », a promis la représenta­nte de la Reine. Pour 20192020, les libéraux se sont engagés à verser 345 M$ aux producteur­s de lait en guise de dédommagem­ents pour l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne et l’accord de Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP). Les producteur­s d’oeufs et de volailles ne savent toujours pas comment ils seront indemnisés. Les compensati­ons pour le nouvel ALENA demeurent également inconnues. La Chambre des communes devra maintenant voter sur le discours du Trône. Cette étape constitue donc un premier test pour le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau. Le chef du Bloc québécois a annoncé son intention de voter en faveur du discours.

 ??  ?? Fait rare en politique fédérale, le discours du Trône mentionne le versement des compensati­ons aux producteur­s sous gestion de l’offre.
Fait rare en politique fédérale, le discours du Trône mentionne le versement des compensati­ons aux producteur­s sous gestion de l’offre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada