La Terre de chez nous

Éliminer la faim dans le monde d’ici 2030

- MARTIN ROY

L’année 2015 marque le 70e anniversai­re de la création à Québec de l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO), souligné récemment au Château Frontenac en présence de son directeur général, José Graziano da Silva.

Cette année, la FAO, appuyée par une résolution de l’ONU dans le cadre de son Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, s’est donné pour mission d’éliminer la faim dans le monde dans 15 ans.

Selon le directeur général de la FAO, cet objectif « nécessiter­a un total de quelque 267 G $ par an au cours des prochaines années. Étant donné que cela est plus ou moins équivalent à 0,3 % du PIB [produit intérieur brut] mondial, je pense que le prix à payer pour éradiquer la faim chronique est relativeme­nt bas ».

Pourtant, encore aujourd’hui, environ 800 millions de personnes de tous âges ne mangent pas à leur faim sur la planète. Selon les estimation­s de la FAO, si les pays ne modifient pas leur façon de gérer l’agricultur­e et les ressources alimentair­es d’ici 15 ans, il y aura encore 650 millions d’êtres humains qui souffriron­t de la faim.

C’est dans ce contexte que la FAO, appuyée par une résolution de l’ONU dans le cadre de son programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, s’est donné pour mission d’éliminer la faim dans le monde avec cet échéancier.

C’est ce que la FAO appelle le Défi Faim Zéro. Cela implique : 100 % d’accès à une nourriture adéquate toute l’année; aucun enfant de moins de deux ans avec un retard de croissance; 100 % de croissance de la productivi­té et des revenus des petits agriculteu­rs; des systèmes alimentair­es durables et la fin des pertes ou du gaspillage alimentair­e.

Cet objectif est-il réalisable ou

même réaliste?

François Audet est professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG), de l’Université du Québec à Montréal, et directeur scientifiq­ue de l’Observatoi­re canadien sur les crises et l’aide humanitair­e (OCCAH). Sa réaction est sans équivoque : « L’objectif de 2030 est, à mon avis, carrément utopique. C’est quand même important de se donner des objectifs ambitieux, comme un but à atteindre. Mais éradiquer complèteme­nt la faim de la planète, c’est impossible. Toutefois, les consommate­urs ont aussi leur rôle à jouer. Acheter, c’est voter. »

 ??  ?? Selon les estimation­s de la FAO, si les pays ne modifient pas leur façon de gérer l’agricultur­e et les ressources alimentair­es d’ici 15 ans, il y aura encore 650 millions d’êtres humains qui souffriron­t de la faim.
Selon les estimation­s de la FAO, si les pays ne modifient pas leur façon de gérer l’agricultur­e et les ressources alimentair­es d’ici 15 ans, il y aura encore 650 millions d’êtres humains qui souffriron­t de la faim.

Newspapers in French

Newspapers from Canada