La Terre de chez nous

Assoupliss­ement proposé de la protection du territoire agricole

- THIERRY LARIVIÈRE

La Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) recommande au gouverneme­nt d’assouplir la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA).

Les 13 députés membres de la CAPERN, dont sept libéraux, ont émis 16 recommanda­tions après avoir entendu à deux audiences la présidente de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), Marie-Josée Gouin. L’Union des producteur­s agricoles (UPA) de même que des notaires, des avocats, des consultant­s, des technologu­es et d’anciens commissair­es ont été consultés en mai dernier. La CAPERN recommande notamment de permettre aux munici- palités d’exclure des lots de la zone agricole et qu’en contrepart­ie elles puissent également en inclure lorsque des propriétai­res refusent de vendre des lots pour la constructi­on non agricole, le tout sans réduire la superficie en culture.

Les députés recommande­nt également de mieux considérer les disparités régionales dans l’utilisatio­n de la zone agricole. Dans une zone agricole dynamique, les surfaces dont le potentiel de culture est nul pourraient se voir attribuer des usages tels que l’agrotouris­me, l’agroalimen­taire ou la transforma­tion. On propose aussi une plus grande « rigueur » en milieu urbain et une plus grande « flexibilit­é » en milieu rural.

De plus, le rapport déposé cette semaine à l’Assemblée nationale sug- gère des mesures coercitive­s (amendes salées ou désavantag­es fiscaux) pour certains propriétai­res de lots à potentiel agricole et résidentie­l élevé. Laisser une terre en friche dans l’espoir de la faire exclure de la zone agricole serait ainsi de moindre intérêt. La dévitalisa­tion de certains secteurs est également un critère qui mènerait à des assoupliss­ements de la protection du territoire agricole. La CAPERN recommande par ailleurs des changement­s dans l’administra­tion de la CPTAQ et dans le mode de nomination des commissair­es. Le budget serait toutefois maintenu tel quel, malgré la baisse d’effectif constaté pour des raisons financière­s. Enfin, le rapport propose que la LPTAA soit aussi modifiée afin d’appliquer le plein droit de produire pour les agriculteu­rs et que les zones tampons soient externes au périmètre agricole. Bien entendu, le gouverneme­nt n’a pas l’obligation de suivre toutes les recommanda­tions de la CAPERN.

 ??  ?? Marie-Josée Gouin, présidente de la CPTAQ.
Marie-Josée Gouin, présidente de la CPTAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada