La Liberté

Pour tout connaître des secrets du théâtre

Lors de sa soirée du 99e et en vue de son 100e anniversai­re, le Théâtre Cercle Molière (TCM) avait annoncé la mise en ligne d’un projet destiné à tous les publics. Objectif : présenter le A à Z (1) d’une création et d’une production théâtrale.

- Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.ca

Dramaturgi­e, mise en scène, régie, jeu, écriture ou encore conception visuelle et sonore : autant de thèmes à découvrir et à comprendre. Issu d’une collaborat­ion entre le Bureau de l’éducation française (BEF), la Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM) et le TCM, le projet de A à Z a commencé à se développer pendant la pandémie. Il va se terminer pour le 100e. Son ambition : offrir des ressources pédagogiqu­es pour pouvoir s’initier à l’art théâtral.

Alison Palmer, qui s’occupe de la programmat­ion scolaire et qui est coordonnat­rice de ce projet pour le TCM, résume. « On souhaite outiller les francophon­es en milieu minoritair­e qui ont l’intérêt ou la curiosité de créer quelque chose de théâtral dans un contexte scolaire, communauta­ire ou profession­nel, mais qui sont amateurs. On parle d’outils concrets pour explorer le domaine du théâtre. »

| Glossaire et astuces de pros

Pour la section dramaturgi­e notamment, on peut y retrouver des « Trucs de profs », à savoir des ressources pour les enseignant­es, enseignant­s, et leurs élèves. Il y a aussi des « Trucs de pros ». Des dramaturge­s d’expérience (Amber O’reilly, Eric Plamondon, France Adams) donnent des conseils pour la création d’un texte dramatique.

Enfin, tout un glossaire, qui va justement de A à Z, donne les définition­s des termes qu’on retrouve dans le monde du théâtre. Un contenu complet qui a nécessité l’appui de plusieurs personnes, notamment dans l’éducation. « Nous avons eu l’aide d’un comité d’enseignant­s qui testent les ressources. Ils nous ont proposé plusieurs activités et montré ce qu’ils utilisent déjà. »

Alain Laberge, directeur général de la DSFM, voit dans l’initiative un appui pour l’expression des élèves. « L’art, c’est l’expression unique de chacun et chacune. Il permet à chaque élève d’être lui-même ou elle-même. Le théâtre permet aussi de développer la langue française avec un autre objectif que d’apprendre de la grammaire. Les élèves peuvent s’exprimer sans jugement, enlever toute insécurité linguistiq­ue. »

| S’exprimer en français

Alison Palmer va dans le sens d’alain Laberge : « Le théâtre est le meilleur outil pour apprendre une langue! Si on peut rentrer encore plus le théâtre dans les écoles, ça peut vraiment aider la langue. »

Comme il n’y a pas une seule et unique manière de faire du théâtre, il était important pour les parties prenantes de représente­r les diverses formes de cet art. « C’était un de nos défis. On ne voulait pas simplement montrer une perspectiv­e européenne du théâtre. Il a fallu faire de la recherche et des consultati­ons, car il est difficile de trouver l’origine de chaque forme et genre théâtral. C’était important d’assurer un respect de toutes les cultures. »

Si le site est amené à être complété au fil des mois, Alison Palmer explique qu’il est déjà tout à fait possible de se former aux différents aspects du théâtre, grâce à ces ressources tout en français.

« Certaineme­nt, ça donne des pistes. Certains volets sont très complets, ça donne une idée où commencer. On veut faciliter, démystifie­r le chemin pour devenir un profession­nel dans le monde du théâtre. L’objectif est aussi de former les enseignant­s et tous les participan­ts du Festival Théâtre Jeunesse. On veut que le site soit de plus en plus utilisé et utilisable. »

Alain Laberge espère que les élèves de la DSFM utiliseron­t ces ressources et qu’ils seront peut-être les metteurs en scène, actrices ou acteurs de demain. « On veut aussi ouvrir un volet qui est plus technique : le décor, le son, la lumière. On oublie trop souvent les gens en arrière-scène. Or le Manitoba est une plaque tournante pour l’industrie du cinéma et du théâtre. On pense que c’est un terreau fertile pour nos élèves. »

« On souhaite outiller les francophon­es en milieu minoritair­e qui ont l’intérêt ou la curiosité de créer quelque chose de théâtral dans un contexte scolaire, communauta­ire ou profession­nel, mais qui sont amateurs. »

- Alison PALMER

(1) Le théâtre de A à Z est hébergé sur le site web de la Province : https://www.edu.gov. mb.ca/m12/progetu/arts/a-z/ index.html

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Alison Palmer, programmat­ion scolaire et coordonnat­rice de ce projet pour le TCM.
Photo : Marta Guerrero Alison Palmer, programmat­ion scolaire et coordonnat­rice de ce projet pour le TCM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada