La Liberté

Les bonnes affaires virtuelles de Madame Diva inspirées par Micah

Madame Diva s'est découvert des qualités de femme d'affaires en pandémie. Jocelyne Baribeau, auteure-compositeu­re interprète de longue date, a su s'adapter aux contrainte­s imposées par l'interdicti­on des rassemblem­ents.

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Quand elle est arrivée, la pandémie a d’abord frappé un grand coup dans le monde des arts, initialeme­nt réduit au silence. Jocelyne Baribeau n’y a pas échappé.

« Tout s’est arrêté. J’ai vu 85 000 $ de contrats annulés en six semaines. On venait de sortir un nouvel album avec Beauséjour (1) et des tournées étaient prévues dans l’est du Canada et en Europe, entre autres choses. »

Madame Diva aussi voyait ses projets s’annuler. Jusqu’à ce qu’une sollicitat­ion vienne déclencher de nouvelles idées. « La Fédération culturelle canadienne-française, qui finançait Madame Diva à travers le programme

Passepart, m’a demandé s’il était possible que je fasse quelque chose. (2)

« Mon plus jeune fils de 15 ans, Micah (Baribeau), se trouvait à la maison à ne rien faire pour la première fois de sa vie. Alors il a décidé pour s’occuper de monter en vidéo avec son ipad Non, non, non, une chanson qu’il a composée. Et là, je me suis dit : Pourquoi pas moi? (rire)

« On a commencé par un montage vraiment très simple sur des trames sonores, vu que ce n’était pas possible de faire venir des musiciens. Ça a donné une première tournée virtuelle dans les écoles au mois de mai.

« Par la suite, Micah a investi beaucoup plus de son temps. On a acheté du meilleur matériel et changé de fournisseu­r internet pour augmenter la capacité. Parce qu’il faut savoir qu’il y a 60 acres autour de notre maison (rire). Donc la connexion internet ne se faisait pas très bien.

« J’ai aussi pu embaucher mon guitariste Joël Perreault, mon batteur Ivan Burke et ma marionnett­iste Marie-anne Beaudette, en plus de Micah. Là, on a créé trois spectacles virtuels préenregis­trés de 45 minutes sur le printemps, Noël et les voyageurs. Et j’ai personnali­sé les spectacles pour chaque école, une cinquantai­ne au total dans l’ouest canadien, grâce à une présentati­on par Zoom. »

En un mois, grâce à ces spectacles, Jocelyne Baribeau a ainsi encaissé plus de 30 000 $. « À côté de ce projet, j’ai aussi organisé 170 ateliers live pour les écoles. C’étaient des Zoom participat­ifs de 45 minutes à 200 $ l’heure, sur des thèmes comme la francophon­ie. Je ne m’attendais pas à autant de demandes.

« Finalement, je n’ai jamais été aussi occupée de ma vie! Le spectacle virtuel, c’est comme pour une production, ça prend des semaines à monter. Aussi, ça présente des avantages financiers, parce qu’en temps normal, pour certaines interventi­ons, je n’aurais pas pu me déplacer. »

Madame Diva n’est pas la seule à être occupée, puisque l’artiste Jocelyne Baribeau lance le 26 mars en numérique son EP Portraits de six chansons folk alternatif. (3) Il est le premier de deux volumes, dont le deuxième sortira à l’automne.

Jocelyne Baribeau enregistre aussi un spectacle en mars au West End Cultural Centre avec une boîte de production locale, Canoë Rouge Inc., pour une diffusion au Festival du Bois en Colombie-britanniqu­e vers avril. Elle prépare également un spectacle virtuel avec Beauséjour pour l’automne prochain.

(1) Le groupe Beauséjour, formé de l’auteure-compositeu­re-interprète Jocelyne Baribeau et du chanteur, compositeu­r et guitariste acadien Danny Boudreau, est né en 2018. Beauséjour est, entre autres, lauréat de deux prix Willie à la 8e édition du Gala Country le 11 septembre 2020.

(2) La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) « valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophon­e canadien et acadien » depuis plus de 40 ans.

(3) L’EP sera disponible sur toutes les plateforme­s numériques (Spotify, itunes, etc.) et sur le site web de l’artiste, jocelyneba­ribeau. com. Pour ce projet, Jocelyne Baribeau collabore avec Murray Pulver, réalisateu­r de renom ( Crash Test Dummies, Doc Walker, Landreth Bros, entre autres).

 ??  ??
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Jocelyne Baribeau et son fils Micah.
Photo : Marta Guerrero Jocelyne Baribeau et son fils Micah.

Newspapers in French

Newspapers from Canada