La Liberté

Un site Éducofamil­le : au service des parents

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Les familles francophon­es disposent maintenant d’un site spécialisé dans le partage d’informatio­ns pour participer à l’éducation de leurs enfants. Éducofamil­le est une initiative originale prise par une doctorante en psychologi­e expériment­ale de l’université d’ottawa, Audrey-ann Deneault. (1)

Audrey-ann Deneault précise d’entrée de jeu que son site a deux objectifs.

« Pour moi, le site doit répondre aux besoins des familles et faire un pont entre la communauté et la recherche académique.

« Certes, c’est un projet qui me prend du temps en plus de ma thèse. Mais je le trouve aussi important que de proposer des recherches récentes et accessible­s à tous. »

Si les deux projets sont distincts, sa recherche de thèse et son site web se retrouvent entremêlés. Audrey-ann Deneault :

« Le but de ma thèse est de mieux comprendre pourquoi les enfants deviennent les adultes qu’ils sont. Et comment les relations familiales nous influencen­t dans cette évolution.

« Je me concentre sur la relation père-enfant et mèreenfant. Les enfants sont l’avenir et il faut pouvoir offrir des outils qui permettent un bon développem­ent. »

Lors de ses recherches, Audrey-ann Deneault s’est très rapidement aperçue du manque de ressources scientifiq­ues en français.

« Je farfouilla­is en ligne pour trouver de la matière fondamenta­le pour ma recherche et je ne trouvais rien. Tout était vieux, ou peu d’actualité, ou trop centré sur la relation mère-bébé alors qu’un enfant ne s’arrête pas de grandir!

« Rien n’était disponible en termes de conseils pratiques pour aider et appuyer les familles. Une question en amenant une autre, la conclusion était qu’il existait un vrai besoin pour une ressource ludique accessible et en français. »

C’est donc dans un grand chantier qu’audrey-ann Deneault s’est lancée.

« Déjà, j’ai dû travailler sur la mise en place d’un site web, choisir la plateforme, apprendre à faire des pages, etc. Et puis il y a eu tout le travail de vulgarisat­ion scientifiq­ue. Je ne voulais pas lancer un site web sans aucun article. J’essaie d’en publier un par semaine. »

| Centré sur la famille

« Le site est en ligne depuis juin 2020. Au départ, j’étais la seule à publier. Puis, des collègues chercheurs de l’université d’ottawa et de l’université du Québec à Montréal ont embarqué. C’est pour eux un bon moyen de faire découvrir leurs recherches à un plus grand public que celui des universita­ires.

« Pour les thèmes abordés, je voulais vraiment rester centrée sur la famille. Par exemple, il y a des articles sur l’importance du sommeil dans le développem­ent de l’enfant.

« On propose aussi des thèmes par saison. Pour Halloween, j’ai écrit un article sur comment avoir une Halloween sécuritair­e et amusante. Pour Noël, je me suis posé la question : Croire au père

Noël, est-ce une bonne chose pour les enfants?

« Finalement, le contenu se développe un peu au gré de mes envies et des actualités.

« Évidemment, j’aime recevoir des suggestion­s de parents qui se questionne­nt sur des points en particulie­r. J’ai aussi déjà reçu des messages de parents qui me remercient. Leur participat­ion compte beaucoup dans la réussite du site.

« Je me rends compte que ce ne sont pas seulement des francophon­es du Canada qui le consultent. Mais aussi des francophon­es de l’afrique et de l’europe. »

Audrey-ann Deneault cherche d’ailleurs à partager sa ressource.

« J’ai contacté les associatio­ns de parents à travers le Canada, et aussi le réseau de santé des provinces. C’est une belle ressource pour les personnes qui en ont besoin, et sans doute encore plus pour celles qui vivent dans les milieux minoritair­es francophon­es.

« J’aimerais aussi développer le site et le rendre plus vivant. Je songe à offrir des formations pour parler de certaines préoccupat­ions. Je veux quelque chose d’interactif. »

(1)

https://educofamil­le.com/

 ?? Photo : Gracieuset­é Audrey-ann Deneault. ?? Audrey-ann Deneault a lancé en juin 2020 son site web sur la vulgarisat­ion scientifiq­ue dans le cadre de ses recherches sur la famille. Cette Québécoise est une Manitobain­e d’adoption. Elle a notamment travaillé à la Maison Gabrielle-roy et a enseigné l’an dernier à l’université de Saint-boniface le cours d’introducti­on à la psychologi­e.
Photo : Gracieuset­é Audrey-ann Deneault. Audrey-ann Deneault a lancé en juin 2020 son site web sur la vulgarisat­ion scientifiq­ue dans le cadre de ses recherches sur la famille. Cette Québécoise est une Manitobain­e d’adoption. Elle a notamment travaillé à la Maison Gabrielle-roy et a enseigné l’an dernier à l’université de Saint-boniface le cours d’introducti­on à la psychologi­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada