La Liberté

Réticences à se faire vacciner : des raisons

-

Une étude de collectes de données organisée par Statistiqu­e Canada et par la Série d’enquêtes sur les perspectiv­es canadienne (SEPC) entre mai et juin 2020 sur plus de 36 000 participan­ts volontaire­s a révélé que « plus de la moitié des Canadiens (57,5 %) voudrait très probableme­nt recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible pour eux. 19 % ont déclaré que ce serait plutôt probable.

« En revanche, environ un Canadien sur sept a indiqué qu’il était plutôt improbable (5,1 %) ou très peu probable (9,0 %) qu’il reçoive un vaccin contre la COVID-19. Et un peu moins d’un Canadien sur 10 (9,4 %) ne savait pas encore s’il se ferait vacciner ou non. »

Statistiqu­e Canada définit la réticence à la vaccinatio­n comme « le refus de se faire vacciner ou l'hésitation à l'égard des vaccins. Elle peut avoir des répercussi­ons sur la mise en oeuvre d'une stratégie de vaccinatio­n contre la COVID-19. (1) « Cette réticence a pu être attribuée à différente­s raisons et ne signifie pas nécessaire­ment une méfiance généralisé­e à l'égard des vaccins.

« Les deux raisons principale­s évoquées étaient le manque de confiance à l'égard de la sécurité du vaccin (54,2 %) et les inquiétude­s relatives aux risques et aux effets secondaire­s (51,7 %).

| Âge et études

« Parmi les Canadiens peu susceptibl­es de se faire vacciner contre la COVID-19, un sur dix était sceptique sur le principe même de vaccinatio­n.

« Pour d'autres, ce n'était pas en lien avec la croyance en la vaccinatio­n. 6,7 % de ce groupe ne veulent pas se faire vacciner parce qu'ils pensent déjà avoir eu la COVID-19.

« Par ailleurs, des écarts suivant les groupes d'âge et les niveaux de scolarité étaient très prononcés. Par exemple, le taux de Canadiens comptant très probableme­nt se faire vacciner parmi les plus de 65 ans était de 70,3 %, alors qu'il variait entre 52 % et 58 % chez les 15 à 64 ans.

« De même, plus de sept Canadiens sur dix titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauré­at (72,7 %) ont indiqué qu'il était très probable qu'ils se fassent vacciner, contre 52,9 % des Canadiens titulaires d'un certificat ou d'un diplôme en dessous du baccalauré­at.

« Des caractéris­tiques démographi­ques semblaient aussi rentrer en compte. Par exemple, les Canadiens sans enfants de moins de 18 ans (60,4 %) étaient plus nombreux que les autres (51,6 %) à déclarer la grande probabilit­é à se faire vacciner. Les personnes nées au Canada (59,4 %) étaient aussi plus susceptibl­es que les personnes immigrante­s (52 %) à se faire très probableme­nt vacciner. »

(1) Hesitancy Towards a COVID-19 Vaccine and

Prospects for Herd Immunity par Thunstrom, L., M. Ashworth, D. Finoff, et S.C. Newbold. 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada