La Liberté

ZOÉ LIT POUR SA MAMAN

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Au Canada, une personne sur 400 vit avec une forme de sclérose en plaques. Celle dont est atteinte Chastity Préfontain­e est appelée récurrente-rémittente. Sa fille, Zoé Préfontain­e, élève à l’école communauta­ire Réal-bérard, a décidé d’entreprend­re un marathon de lecture pour prélever des fonds en faveur des personnes touchées par cette maladie.

Zoé Préfontain­e a entrepris un marathon de lecture pour collecter des fonds pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Une grave raison motive cette élève de l’école communauta­ire RéalBérard : sa mère, atteinte de cette maladie.

C’ est sous le regard de sa mère, Chastity Préfontain­e, et avec beaucoup de timidité, que Zoé Préfontain­e,dix ans, partage son projet. « Si j’ai décidé de faire un marathon de lecture, c’est parce que ma maman a une sclérose en plaques et que je veux l’aider. »

Chastity Préfontain­e a été diagnostiq­uée en septembre 2019 avec la forme récurrente­rémittente de la sclérose en plaques. Pour sa fille, qui ne savait rien de cette maladie, cette nouvelle a engendré beaucoup d’incertitud­e.

« Quand maman m’a dit qu’elle était malade, j’ai eu très peur. Je ne connaissai­s pas cette maladie et je pensais que ça allait juste partir et ne pas revenir. Comme parfois, quand elle est malade.

« Elle m’a expliqué qu’elle allait vivre avec une MS pour toujours. J’ai peur qu’elle ait mal. Mais maman m’explique les symptômes, et comment fonctionne cette maladie. Alors j’arrive à comprendre un petit peu mieux. »

Chastity Préfontain­e note que depuis qu’elle a été diagnostiq­uée, « Zoé remarque davantage les personnes qui vivent avec cette maladie ».

Pour soutenir sa mère, Zoé a donc décidé d’entreprend­re un marathon de lecture. « Je me demandais comment je pouvais aider ma maman. Et puis j’ai vu qu’il y avait ce projet en ligne.

« C’est simple. Les personnes donnent de l’argent sur la plateforme et je lis des livres. J’ai déjà lu 20 livres, beaucoup de comics, parce que j’adore ça. Je lis beaucoup en anglais et un petit peu en français.

« Au début, j’avais demandé à maman de mettre un but de 150 $. Aujourd’hui [ le 4 mars], on a déjà reçu 3 387,20 $. C’est fou! On a dû revoir plusieurs fois notre objectif. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnes qui donneraien­t de l’argent.

« Maman m’a aidée, elle a partagé mon lien sur sa page Facebook. Les gens peuvent continuer de faire des dons jusqu’au 20 mars. (1)

Normalemen­t, c’était jusqu’à la fin février, mais les organisate­urs ont décidé de prolonger le temps et je suis contente. »

Pour sa mère, l’engagement de Zoé est source d’une joie tranquille.

« Quand Zoé m’a dit qu’elle voulait participer à cette collecte de fonds, j’ai été très heureuse. Je ne pensais pas qu’elle voudrait faire quelque chose comme ça. Je suis très fière d’elle. En un mois, elle a lu 20 livres. Et puis finalement, avec la pandémie, il n’y a pas grand-chose à faire. C’est une bonne occasion. »

Avec beaucoup d’optimisme Chastity Préfontain­e aborde sa maladie.

« J’ai été diagnostiq­uée à l’âge de 35 ans. Au départ, je suis allée consulter mon médecin parce que mes mains tremblaien­t, mes pieds me brûlaient, j’avais des étourdisse­ments. Après plusieurs examens, mon médecin m’a donné la nouvelle.

« C’était vraiment inattendu. Personne de ma famille n’a été diagnostiq­ué avec une sclérose en plaques. Ma MS est de type cyclique. Je suis vraiment chanceuse de pouvoir continuer ma vie quotidienn­e.

« Je continue d’aller au travail, je continue de passer du temps avec ma famille. C’est

j| Vraiment inattendu

quelque chose d’important pour moi. »

Et certaineme­nt tout autant pour Zoé, qui confie en parlant de sa maman : « elle passe du temps avec nous et participe aux activités de famille. J’aime pouvoir passer du temps avec ma maman ».

Chastity Préfontain­e sait qu’elle se trouve au début d’un long chemin. « Je ne suis pas certaine de l’avenir. Cette maladie m’apporte beaucoup d’incertitud­e.

« Déjà, pour commencer à me soigner, ça a été un long processus, puisque six mois après mon premier diagnostic, on m’a trouvé un lupus. Alors il a fallu faire attention à ce que je pouvais prendre comme médicament.

« Finalement, depuis janvier 2021, j’ai commencé à prendre de l’ocrevus. C’est une perfusion administré­e deux fois par an. J’attends de voir le résultat de ce traitement.

« L’été va être un test. Quand il fait vraiment chaud, ce n’est pas très supportabl­e pour moi. Alors j’espère que le traitement va permettre de me calmer. Ma chance, vraiment, c’est de pouvoir compter sur ma famille. »

(1) Pour soutenir le marathon de lecture de Zoé Préfontain­e : https://www. msreadatho­n.ca/fundraiser­s/zoe Prefontain­e/2021?fbclid=iwar2o 7POG2H2KVJ­JKPRYCHCYE­WLAKS MXHG0V2JFU­YJRHIKWJ6D­09P6BAHDK

 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ??  ??
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Chastity Préfontain­e et sa fille Zoé.
Photo : Marta Guerrero Chastity Préfontain­e et sa fille Zoé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada