La Liberté

OUTILLÉS POUR AVANCER

-

À Pluri-elles, toute personne francophon­e ou francophil­e peut recevoir du soutien et des conseils en cas de besoin, à tout moment. Cette ouverture est un élément essentiel de la mission de l’organisme.En effet, le secteur d’entraide et counsellin­g a le mandat « d’offrir du soutien en langue française, quel que soit le besoin, l’âge, le sexe, la situation, etc. », explique la chef de secteur et conseillèr­e, Brigitte Dorge.

Ainsi, les conseillèr­es de Pluri-elles peuvent être amenées à offrir du soutien à des jeunes enfants, par exemple dans des cas de séparation des parents, de perte d’un proche, de déménageme­nt ou autres situations déstabilis­antes, mais aussi à des aînés.

Également à des adolescent­es ou des adultes qui traversent des moments difficiles, tout comme à des couples et des familles qui rencontren­t des défis.

« On ne fait pas de thérapie ici, précise toutefois Brigitte Dorge. Notre rôle est de favoriser l’expression de soi pour aider les personnes à déterminer où elles en sont et comment elles vont pouvoir gérer le quotidien. On les outille pour devenir autonomes et aller de l’avant, et s’il leur faut plus, on est là pour les orienter vers un autre service ou organisme.

« S’exprimer est très important pour ceux qui demandent du counsellin­g. Parfois, ils ont juste besoin d’être écoutés sans jugement et de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Et quand on est francophon­e, pouvoir le faire en français est très important, surtout en état de traumatism­e ou de stress. »

Par ailleurs, le secteur d’entraide et counsellin­g de Pluri-elles se déplace aussi dans les écoles pour informer et tenter de prévenir d’éventuels défis touchant les enfants, tels que les troubles alimentair­es, l’intimidati­on, la sexualité, le suicide ou encore les problèmes de santé mentale.

« Quand on offre des ateliers dans les écoles, c’est une porte qu’on ouvre pour les enfants et leurs parents. On leur laisse savoir que nous sommes là s’ils ont un jour besoin d’aide ou d’informatio­n », termine Brigitte Dorge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada