La Liberté

Le rôle de la Croix Rouge

-

«La Croix Rouge canadienne et le gouverneme­nt fédéral ont passé un accord, unique au Canada à ma connaissan­ce, explique Jason Small, porteparol­e de la Croix Rouge canadienne. Au Manitoba, on est chargé d’évacuer, de transporte­r, et de venir en aide aux Premières Nations touchées par des désastres naturels. Nous leurs offrons un endroit où dormir, trois repas par jour, des trousses de toilette, et des couches pour les bébés.

La première Nation de Poplar River a été évacuée à Winnipeg et Brandon le 10 août. Mercredi le 6 septembre, la majorité des quelque 900 évacués était de retour dans leur communauté. Le 29 août, les trois Premières Nations de la région d’Island Lake ont été évacuées, soit près de 4 500 personnes.

« La totalité des quelque 2 000 habitants de la Première Nation de Wasagamack a été évacuée de la communauté en bateau au milieu de la nuit lorsque l’incendie de 28 000 hectares s’est retrouvé à moins d’un kilomètre de la communauté. Les Premières Nations de Saint-Theresa Point et de Garden Hill ont ensuite été évacuées en raison de l’épaisse fumée qui se dégageait de l’incendie.

« Comme on avait un volume d’évacués élevé, on a ouvert deux refuges provisoire­s. Mais dès qu’une chambre d’hôtel était disponible, il était du ressort du conseil de bande de décider qui y avait un accès prioritair­e.

« On essaie de placer les évacués dans des hôtels qui ont des restaurant­s, sinon on a recours aux restaurate­urs collectifs pour les abris, et on consulte les évacués pour savoir ce qu’il voudraient manger. Mais il est certain que ce n’est pas le poisson frais que les évacués mangent chez eux.

« La décision du moment du retour revient aux conseils de bande des Premières Nations. Ils reçoivent les rapports quotidiens de la Province. »

« Tous les jours, nous avons près de 100 personnes qui travaillen­t avec les évacués. Notre organisati­on nous permet de chercher du soutien à travers le Canada : nous avons des employés et des bénévoles qui viennent du Manitoba, mais aussi du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, ou encore de l’Alberta. »

 ?? Photo : Gavin Boutroy ?? Jason Small, porte-parole de la Croix Rouge canadienne, devant le nouveau logo de l’organisme.
Photo : Gavin Boutroy Jason Small, porte-parole de la Croix Rouge canadienne, devant le nouveau logo de l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada