La Liberté

Une pratique à abolir

L’envoi de dépliants par des députés fédéraux dans des circonscri­ptions qui ne sont pas les leurs refait surface, malgré la faible popularité de cette pratique, financée par l’argent des contribuab­les.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Le Bureau de régie interne (BRI) de la Chambre des communes a entamé, le 18 février dernier, l’étude d’un envoi massif de dépliants de huit députés conservate­urs manitobain­s, envoyés aux frais des contribuab­les, qu’il juge partisans.

L’enquête fait suite à une plainte portée en 2014 par le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), par rapport à l’envoi, en avril 2013, par une brochette de députés conservate­urs, Candice Bergen, James Bezan, Rod Bruinooge, Steven Fletcher, Shelly Glover, Joy Smith, Robert Sopuck et Lawrence Toet, d’un dépliant aux résidents de la circonscri­ption de Winnipeg Centre, représenté­e par le député néodémocra­te Pat Martin.

En plus de contenir des commentair­es partisans contre le NPD et le Parti libéral, les dépliants contenaien­t des codes à barres menant à des sites Internet jugés partisans, et non des sites parlementa­ires.

« La difficulté avec cette pratique, mentionne le politologu­e Roger Turenne, c’est moins le contenu partisan du dépliant, à mon avis, mais le fait que les députés l’ont envoyé dans une circonscri­ption qui n’est pas la leur. C’est évident que le Parti conservate­ur cherche à utiliser l’argent accordé aux députés pour leurs circonscri­ptions pour venir en aide à un comté où la réussite du parti est loin d’être assurée. C’est là qu’on vient à enfreindre les règlements de la Chambre des communes. »

Si le Parti conservate­ur est sous investigat­ion, la députée fédérale conservatr­ice de Saint-Boniface, Shelly Glover, estime que le NPD fait preuve « d’une tentative flagrante pour détourner l’attention de leur mauvaise utilisatio­n de l’argent des contribuab­les ».

En fait, en juin 2014, le BRI a sommé le NPD de rembourser 1,17 millions $ en frais de poste pour avoir lui aussi, inondé des circonscri­ptions de documents partisans payés par la Chambre des communes. « La nouvelle accusation peut donc être vue comme un acte de vengeance de la part du NPD contre le Parti conservate­ur », suggère Roger Turenne.

Shelly Glover abonde dans le même sens. « Tous les envois postaux directs faits par les députés conservate­urs ont suivi les règles de la Chambre des communes », soutient-elle.

On se rappellera qu’en 2010, les partis fédéraux s’étaient entendus pour éliminer la pratique de l’envoi de dépliants dans d’autres circonscri­ptions, et en étaient même venus à resserrer les règlements de la Chambre des communes. « Les députés ont tout de même continué, en mettant les dépliants sous enveloppe, fait remarquer Roger Turenne. La pratique est donc revenue sur le tapis, de façon outrageuse. »

« Manifestem­ent, il existe encore quelques échappatoi­res aux règlements, qui n’ont pas été éliminées, souligne à son tour le commentate­ur politique Michel Lagacé. Et c’est là tout le problème. Le BRI est lui-même dominé par le Parti conservate­ur. Il n’y a donc aucun mécanisme indépendan­t capable d’émettre des jugements non partisans. Pourtant, le public en a ras le bol. Je connais des gens de tous les partis qui n’aiment pas ces communicat­ions. Point à la ligne. Si les députés continuent d’être irresponsa­bles, en dépensant l’argent des contribuab­les, il faudra abolir la pratique en modifiant, de façon encore plus serrée, les règlements de la Chambre des communes. »

 ?? Archives La Liberté ?? La députée fédérale de Saint-Boniface, Shelly Glover fait partie des députés conservate­urs qui ont envoyé un dépliant aux résidents de la circonscri­ption de Winnipeg Centre, représenté­e par le député néodémocra­te Pat Martin.
Archives La Liberté La députée fédérale de Saint-Boniface, Shelly Glover fait partie des députés conservate­urs qui ont envoyé un dépliant aux résidents de la circonscri­ption de Winnipeg Centre, représenté­e par le député néodémocra­te Pat Martin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada