La Liberté

Chic Gamine chez les Voyageurs

Chic ne manque pas de projets pour 2015.Après un spectacle au Festival duVoyageur, le groupe franco-manitobain sera en tournée dans plusieurs provinces canadienne­s,et lancera un nouvel album d’ici la fin de l’année.

- GRIS ROY presse1@la-liberte.mb.ca

L’année 2015 commence bien pour Annick Brémault, Sacha Daoud, Alexa Dirks, Benoit Morier et Andrina Turenne.Les cinq membres du groupe de musique Chic Gamine seront en concert au Festival du Voyageur le soir du 14 février. « Ça va être une grande soirée, c’est excitant!, se réjouit Andrina Turenne. On a vraiment hâte de jouer.»

Cette année, Chic Gamine est parmi les 130 groupes et artistes à être sur scène à l’occasion de la 46e édition du Festival du Voyageur, le « plus grand party de cuisine au monde ». Pour ce groupe dont les membres vivent entre Winnipeg et Montréal,ce sera une bonne occasion de retrouver le public manitobain. « Le public au Festival, c’est comme une grande famille, indique Andrina Turenne.Tout le monde danse, tout le monde s’amuse dehors!

« Le Festival j’y vais depuis que je suis enfant, continue-t-elle. Je me rappelle quand j’étais jeune, mes parents m’y amenaient vraiment beaucoup, et souvent ils dansaient jusqu’à tard le soir alors, je m’endormais sur les tables sous tous les grands manteaux de Voyageurs. Le Festival, c’est aussi la toute première place où j’ai été en spectacle comme musicienne, et c’est probableme­nt là où j’ai le plus joué. Alors c’est toujours très spécial d’y retourner. »

Le concert est prévu pour 20 h 45 le 14 février, dans la Tente RivièreRou­ge.

Programme chargé

En 2015, le groupe Chic Gamine fêtera ses huit années d’existence. Après la sortie d’un EP de Noël en fin d’année dernière, le groupe travaille maintenant à son prochain album, dont la sortie est prévue pour l’été ou l’automne prochain. « L’EP de Noël, ça a été une belle expérience, annonce Andrina Turenne. On avait déjà écrit plusieurs chansons de Noël il y a quelques temps, et on a finalement pris la chance de les enregistre­r l’an passé. Avec ça, on a fait une tournée de cinq semaines avec Stuart McLean et le Vinyl Cafe.

« Puis au mois d’octobre, poursuit Andrina Turenne, on a enregistré un album à Montréal. On est maintenant dans les dernières étapes de production, jusqu’au lancement. »

Ce futur album devrait s’inscrire dans la lignée de ce que Chic Gamine a l’habitude de faire, mais le disque marquera aussi une certaine évolution au sein du groupe. « On a récemment reçu Benoit Morier dans le groupe, qui s’est ajouté à nous, rappelle Andrina Turenne. Alors le nouvel album va avoir plus d’instrument­ation. On a aussi ajouté des synthétise­urs. Mais les harmonies seront quand même toujours au coeur de la musique. »

Entre temps, Chic Gamine a aussi prévu une tournée dans l’Ouest canadien au mois de mars, et quelques concerts autour de Montréal et en Ontario pour le mois d’avril.

 ?? Archives La Liberté ?? Chic Gamine, de gauche à droite : Alexa Dirks, Benoit Morier, Annick Brémault, Andrina Turenne, Sacha Daoud.
Archives La Liberté Chic Gamine, de gauche à droite : Alexa Dirks, Benoit Morier, Annick Brémault, Andrina Turenne, Sacha Daoud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada