L'Argenteuil

Succès pour le cinquième salon de l’Arme et du Militaria

- ELISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca —photo Pierre Gagné

L’Associatio­n des collection­neurs d’armes du Bas-Canada tenait son cinquième Salon de l’Arme et du Militaria de Lachute, dimanche dernier à l’Aréna Kevin Lowe -Pierre Pagé de Lachute.

Plus de 1000 personnes sont venues assister au salon qui fut un véritable succès pour les organisate­urs. Visiteurs, associatio­ns et bien sûr les exposants, tous étaient présents pour ce cinquième Salon de l’Arme et du Militaria de Lachute. Les armes et les différents objets militaires étaient présentés sur plus de 150 tables. Comme par les années précédente­s, quelques soldats du Régiment des gris et des bleus de Montréal ont reconstitu­é quelques activités de la Guerre Civile américaine. Il y eu des manoeuvres militaires, des tirs de mousquets et tirs de canons. Leur kiosque était à visiter pour la deuxième année consécutiv­e. Les soldats ont d’ailleurs distribué de l’eau aux exposants en plus de représente­r leur organisme. C’était une façon pour eux et leur organisme de remercier le public tout en leur permettant de recueillir un peu plus de nouveaux dons. L’Associatio­n des collection­neurs d’armes du Bas-Canada leur a fait un don de 500 $ afin de les aider à réaliser leurs activités.

Le maire de Lachute, Carl Péloquin, était Des soldats ont donné un coup de canon

aussi présent. Habillé comme nos soldats d’époque et avec leur aide, il lui a été possible d’effectuer un tir de canon, lui-même. Il semble avoir été très surpris par l’intensité du coup de canon qu’il a lui-même déclenché. « Cette année encore, le salon a été un véritable succès », a conclu Pierre Gagné, le responsabl­e de l’évènement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada