L'Argenteuil

RAGE DES CARCASSES À L’EXPO

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Les vieux véhicules endommagés se sont vigoureuse­ment affrontés, le 11 juillet dernier à Lachute, à l’occasion du derby de démolition où ils ont terminé leur course complèteme­nt réduits en ferrailles

Les vieux véhicules endommagés se sont livré, le 11 juillet dernier à Lachute, un combat sans merci, à l’occasion du derby de démolition où ils ont terminé leur course complèteme­nt réduits en ferrailles.

C’était la plus grande attraction de la 190e édition de l’Expo Lachute Fair, organisée du 9 au 12 juillet par la Société d’agricultur­e d’Argenteuil. Une soixantain­e de voitures se sont affrontées sur une piste aménagée pour la circonstan­ce, dans un fracas de métal et parfois dans un tourbillon de fumée que venaient maîtriser les pompiers aux aguets.

Maxime Charron, Mathieu Desabrais et Daniel Allaire ont tous participé au derby. Ils ont chacun aimé leur expérience et ont reconnu avoir vécu de palpitants moments où l’adrénaline était à son comble. « C’est la première fois que je fais le derby et je le trouve très beau, a apprécié Antoine Samuel. Sur la piste, ce que l’on cherche, c’est de se rentrer dedans. C’est le véhicule le plus solide qui survit. Le dernier qui est capable d’avancer gagne. » Les enfants ont fait, eux aussi, leur derby de démolition et ont tous reçu des trophées et des tee-shirts affichant qu’ils font désormais partie des « survivants » de ce sport mécanique.

Si des spectateur­s rencontrés sur le terrain ont témoigné avoir été séduits par ces courses automobile­s, d’autres, par contre, en attendaien­t davantage. C’est le cas de Lyne Rioux de Brownsbour­g-Chatham. « J’aime mieux les anciens, car il y avait plus d’action avec les huit cylindres, c’était vraiment plus intéressan­t, s’est-elle souvenue. C’est sûr que ce derby-ci est bon pour les enfants, mais pas trop pour les adultes. »

Interrogé sur l’absence de gros véhicules, Pierre Filion, président de l’Expo Lachute Fair a précisé que les pilotes qui devaient les emmener se sont désistés au dernier moment. Il a ajouté qu’ils viendront l’année prochaine et que ce n’est que partie remise. En marge du derby de démolition, un hom- mage a été rendu à Pierre Sabourin, un des piliers de la course et président d’honneur de l’exposition agricole 2015. Il est décédé à quelques jours de l’événement.

 ??  ??
 ??  ?? Une soixantain­e de voitures se sont affrontées sur une piste aménagée pour la circonstan­ce, dans un fracas de métal et parfois dans un tourbillon de fumée que venaient maîtriser les pompiers aux aguets.
Une soixantain­e de voitures se sont affrontées sur une piste aménagée pour la circonstan­ce, dans un fracas de métal et parfois dans un tourbillon de fumée que venaient maîtriser les pompiers aux aguets.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada