Fugues

CHÈRE PISCINE

- INFOS | CHÈRE PISCINE / MARIE-PIER FAVREAU-CHALIFOUR. MONTRÉAL : VLB, 2023, 179 P.

Plusieurs mois après le suicide de son époux, Philippa pénètre à nouveau dans la résidence qu’elle a partagée avec celui-ci. Elle y contemple les reliefs d’une vie commune qui s’est étalée sur plus de 10 ans et, la solitude aidant, plonge progressiv­ement dans une relecture des événements du passé. Mais est-elle véritablem­ent seule ?

Au coeur de la nuit, elle s’éveille et erre au gré des pièces, hantée par le souvenir de la piscine où elle a découvert le corps inanimé de son conjoint. Un malaise grandissan­t l’habite alors même que ressurgiss­ent les souvenirs d’une relation placée sous le signe de la manipulati­on et de la violence. Elle réalise bientôt qu’une jeune femme occupe également les lieux, mais pour quelles raisons ? Et surtout, qui peut-elle bien être ?

Narré en deux temps, ce premier roman de Marie-Pier Favreau-Chalifour alterne entre les souvenirs d’un passé douloureux et un présent qui se situe aux frontières de l’étrange et de l’imaginaire. En effet, l’intruse est-elle bien réelle ou n’est-elle qu’une simple manifestat­ion de son esprit ?

Quelle qu’elle soit, la jeune femme suscite la résurgence d’un passé que Philippa préférerai­t sans doute oublier, mais qu’elle ne peut et ne veut plus éluder. Elle éveille également l’émergence de désirs qu’elle croyait éteints : « Elle sourit. Ses yeux brillent. Son regard est plongé directemen­t dans le mien. Elle se rapproche de moi. M’embrasse la main. La chaleur de la flamme chauffe ma joue. Je bats des paupières. Une odeur de soufre se répand. »

Mais est-ce bien l’appel du corps d’une autre, celui d’une femme, qui l’agite ou plutôt celui de se réappropri­er le sien : être à nouveau maitresse de son destin et de son plaisir ? Difficile de trancher alors même que l’ombre laisse place à la lumière au rythme d’une aube qui s’annonce. Un récit envoutant, déstabilis­ant, mais toujours profondéme­nt lyrique, où l’autrice navigue avec adresse entre les fragiles frontières du réel et de l’intangible. ✖

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada