Fugues

la Maison du Parc, un concert malgré la pandémie

- INFOS | WWW.MAISONDUPA­RC.ORG

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, il y aura bel et bien un concert de la Maison du Parc. Bon, ce sera un concert «virtuel», mais quand même. Si l’an passé c’était Mozart qui avait enchanté les participan­ts, c’est le Requiem allemand de Brahms qui sera célébré en 2020 pour cette 22e édition du Requiem Voix d’espoir/Voices of hope.

En effet, le très beau et très triste «Requiem allemand» de Johannes Brahms une oeuvre sacrée mais non liturgique, sera jouée cette journée-là dans une adaptation récente.

La montréalai­se Karina Gauvin, soprano, et Russel Braun de Toronto, baryton, seront les solistes de ce concert qui verra plusieurs musiciens de l’Associatio­n des musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) prendre part à cet événement.

L’église St. Andrew & St. Paul a tout de même été réquisitio­nnée, comme à chaque année d’ailleurs, pour l’enregistre­ment de ce concert. D’ailleurs, les membres du choeur de cette église ont participé bien volontiers à ce concert, une fois de plus.

Avec la collaborat­ion du Festival Bach, cette captation de la firme Prodcan sera diffusée le 1er décembre sur le site QuebecBaro­que.com.

«En tout, il y aura entre 40 et 50 musiciens et choristes pour ce concert. En raison de la distanciat­ion, les gens se sont retrouvés dans le sanctuaire et non dans le choeur de l’église, cette année», explique Thomas Leslie, lui-même musicien, et président du conseil d’administra­tion de la Maison du Parc.

«Évidemment, il n’y a pas de vente de billets, mais on suggère aux gens de faire un don de 20$ ou plus, avec un reçu de charité. Il ne faut pas oublier que ce concert constitue l’activité bénéfice majeur de la Maison du Parc. C’est grâce à ces dons amassés lors du concert si nous sommes encore ouverts», souligne Thomas Leslie.

Il faut noter que la Maison du Parc, fondée en 1991, bien qu’elle n’est pas la seule, demeure l’une des rares maisons d’hébergemen­t pour les personnes vivant avec le VIH-sida.

La Banque de Montréal reste le présentate­ur officiel de cette édition du Requiem. «J’aimerais remercier les musiciens de l’OSM qui ont accepté cette année et malgré les conditions difficiles que l’on connaît de participer à cet événement ainsi que tous les bénévoles», de conclure Thomas Leslie.

 ??  ?? RUSSEL BRAUN
RUSSEL BRAUN
 ??  ?? KARINA GAUVIN
KARINA GAUVIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada