Fugues

LESBO-QUEER

-

Le 11 décembre dernier, avait lieu, à la librairie féministe l’Euguélionn­e, le lancement de la bande dessinée Lesbo-Queer. Produit par le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), l’organisme diffuse par le biais des Éditions saphiques du RLQ, un deuxième ouvrage, après Lseraconte­nt, un collectif de nouvelles publié l’an dernier. Cette année, c’est à travers une bande dessinée, illustrée par Mathilde Houisse, que le RLQ désire mettre de l’avant les femmes de la diversité sexuelle. Désirant véhiculer des histoires authentiqu­es et positives, Lesbo-Queer suit la rencontre amoureuse de Camille et Winema, du coup de foudre à la naissance de leur premier enfant. «L’ouvrage est né d’un besoin de se doter d’un outil éducatif, ludique et représenta­tif, portant sur les réalités des femmes LGBTQ+», explique l’organisme. «Souvent invisibili­sées dans notre société, les femmes LGBTQ+ manquent de modèles et la littératur­e n’y échappe pas». Ainsi, Lesbo-Queer aborde des enjeux qui demeurent souvent dans l’ombre, comme l’éducation sexuelle, les violences faites aux femmes, la lesbophobi­e et la lesboparen­talité. À n’en point douter, offrir la lecture en cadeau, ça n’a pas de prix; qu’elle se retrouve sous le sapin ou, tout au long de l’année, sur la table de nuit! Au fil des ans, la bande dessinée devient un support fécond d’expression des réalités de femmes LGBTQ+. Si vous désirez en (re)découvrir certaines, voici quelques suggestion­s… - LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE de Julie Maroh, Glenat, 2013, 120 p.

- J’AIME LES FILLES de Obom, Oie de Cravan, 2014, 92 p.

- DEUX LESBIENNES REBELLES À PARIS, Laura Bernard (dessins) et Danielle Charest (scénario), Éditions sans fin, 2015, 59 p.

- LESBO-QUEER, Mathilde Houisse (illustrati­ons), Julie Antoine et Julie Vaillancou­rt (scénario), Les Éditions saphiques du RLQ, 2019, 50 p.

✖ J.V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada