Fugues

FÊTE ARC-EN-CIEL 2019 : UN MARIAGE PUBLIC

- 6 ÉRIC WHITTOM

Yves Houde et Sylvain Primeau se marieront publiqueme­nt le samedi 31 août, à 16h, place D’Youville. Au début de l’été, ce couple de Québec a remporté le concours Alliances sous l’arc-en-ciel. En offrant comme prix un mariage public clé en main, l’Alliance Arc-enciel de Québec souhaite souligner le 15e anniversai­re de la reconnaiss­ance du mariage entre conjoints de même sexe au Canada.

Depuis trois ans, Yves et Sylvain cherchaien­t une occasion pour se marier. Le 15e anniversai­re de la reconnaiss­ance du mariage entre conjoints de même sexe au Canada arrive à point nommé pour eux. «Nous voulons porter un message au grand public, explique Yves. Nous sommes chanceux au Canada d’avoir ce droit-là, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Après notre mariage, j’ai le goût que les gens partagent cet événement heureux sur les réseaux sociaux pour passer un message aux gouverneme­nts de ces pays-là pour qu’ils légalisent le mariage entre conjoints de même sexe.» Originaire de Québec, Yves est propriétai­re de son salon de coiffure depuis 30 ans dans Limoilou, L’Atelier Méga Coiffure. Né en Abitibi-Témiscamin­gue, Sylvain se définit comme une personne polyvalent­e. Il a travaillé notamment dans le design de vêtements et en administra­tion. Maintenant, il est thérapeute holistique (soins énergétiqu­es). Ils se sont connus lors d’une soirée country au Drague Cabaret Club. «Des amis m’ont appelé pour aller au Drague un vendredi soir, raconte Yves. Je n’étais pas censé sortir ce soir-là, parce que je travaillai­s le lendemain. Finalement, j’ai décidé d’aller prendre un verre.» Leurs regards se sont croisés au courant de la soirée. «Nous nous connaissio­ns déjà un peu de vue, précise Sylvain. Nous nous sommes approchés l’un de l’autre, nous avons commencé à jaser, puis nous sommes allés poursuivre notre discussion dans la taverne.»

Trois mois après cette première rencontre, ils habitaient ensemble. Depuis 23 ans, ils font vie commune. Le goût pour les voyages et la créativité sont deux passions qu’ils ont notamment en commun. «J’ai trouvé l’âme soeur, l’homme de ma vie et j’ai le plaisir de partager avec lui l’amour que nous avons bâti ensemble», déclare Yves. «Nous avons appris à grandir ensemble en vivant diverses expérience­s. Un beau partage!», souligne Sylvain. Parmi les moments forts de leurs 23 années ensemble, ils mentionnen­t leur relation avec le fils de Sylvain âgé de 26 ans. «Je l’ai connu à l’âge de trois ans, raconte Yves. J’ai grandi avec cet enfant-là. Ce n’est pas le mien, mais c’est tout comme. Nous lui avons appris à voir les choses différemme­nt.» «Nous lui avons apporté une ouverture sur la vie en général», renchérit Sylvain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada