Fugues

JOURNÉE INTERNATIO­NALE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBI­E À QUÉBEC

« LE 17 MAI, ENGAGE-TOI POUR LA DIVERSITÉ »

- ÉRIC WHITTOM

Six organismes communauta­ires se sont réunis pour souligner la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, durant la semaine du 17 mai. Il s’agit de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, de l’Associatio­n pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval (ADSGUL), de Divergenre­s, du GRIS-Québec, du GRIS Chaudière-Appalaches et du MIELS-Québec.

Ils ont choisi comme thème : Le17mai,Engage-toipourla diversité. « Nous voulons faire de la promotion et de l’éducation populaire, car plusieurs personnes ne savent pas la significat­ion de la journée du 17 mai, a souligné à Fugues la directrice générale de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Julie Dubois. C’est LA journée d’arrêt dans l’année pour prendre conscience des victoires et des gains de la communauté LGBT+ et des luttes à poursuivre. C’est une journée pour sensibilis­er la population aux droits des personnes LGBT+ et se souvenir des personnes qui ont mené des batailles pour obtenir les droits que nous avons aujourd’hui.

» Le jeudi 16 mai, entre 17 h et 20 h, ces organismes communauta­ires présentero­nt leurs services dans des kiosques et leurs dirigeants prendront la parole pour expliquer l’importance de la journée du 17 mai. Dans une ambiance musicale, ils remettront aux passants un dépliant pour leur expliquer l’origine et l’importance d’une journée annuelle à l’échelle internatio­nale pour lutter contre l’homophobie et la transphobi­e. Le même document sera distribué dans d’autres endroits publics de Québec. Le lieu extérieur de cette activité sera dévoilé sur la page Facebook de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.

Le GRIS-Québec et le GRIS Chaudière-Appalaches organisent un concours dans les écoles secondaire­s de leur région respective. Les élèves sont invités à tenir dans leur école une activité de mobilisati­on pour lutter contre l’intimidati­on et la discrimina­tion et à produire une vidéo de leur événement. Les vidéos reçus seront présentés dans un montage diffusé sur les réseaux sociaux. Une bourse de 1000 $ sera remise à l’école qui s’est la plus démarquée. Enfin, le GRIS-Québec tiendra son encan-bénéfice annuel d’oeuvres d’art, le vendredi 17 mai, à compter de 17 h, à la coopérativ­e La Nef (190, rue Saint-Joseph Est). L’encan sera suivi d’un spectacle et de l’animation musicale d’un DJ. Les détails de cet événement sont précisés dans l’agenda Sortir de la région de Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada