Fugues

Finances et relations

LA GESTION DES FINANCES EN UNION LIBRE

-

Partir du bon pied

Il est préférable de convenir des modalités de la nouvelle union (et d’une éventuelle séparation) alors que tout va bien. Tout comme chez les couples hétérosexu­els, les seconds mariages entre conjoints de même sexe sont rares. En revanche, ceux-ci choisissen­t souvent l’union de fait pour une deuxième relation. Dans ces circonstan­ces, préparer un contrat de vie commune permettra de protéger, en les identifian­t, les biens acquis antérieure­ment et ceux acquis en commun, de préciser comment le tout serait divisé advenant une séparation, et de prévenir les conflits.

Gérer les finances

Il revient au couple d’établir la stratégie qui lui convient le mieux. Bien qu’il n’existe pas de façon idéale pour la gestion des finances d’un couple, il est conseillé de détenir un compte personnel pour les dépenses et les investisse­ments de chacun, ainsi qu’un compte conjoint pour le paiement des engagement­s financiers communs.

Déterminer son droit de propriété

Un contrat de vie commune n’équivaut pas à un droit de propriété. Déménager chez un conjoint et ne participer qu’aux dépenses courantes équivaut à payer un loyer. En cas de séparation, des preuves de propriété seront nécessaire­s pour établir l’appartenan­ce des biens et ainsi éviter les litiges. Il faut donc refaire les documents légaux et repasser chez le notaire pour la résidence, si telle est la volonté du propriétai­re de la maison.

Dans une union civile ou un mariage, la plus-value acquise après le mariage fera partie du patrimoine familial, ce qui ne confère toutefois pas un droit de propriété sur la résidence. Il s’agit d’un droit de recevoir une valeur, soit la moitié de celle acquise pendant la durée du mariage. Le pro-

Et les enfants dans tout ça? Protéger le nouveau conjoint sans léser ses enfants

priétaire peut donc remettre au conjoint la valeur en argent et garder la maison.

Il n’existe aucune obligation légale ou financière entre un nouveau conjoint et les enfants de l’autre, qu’ils soient mariés ou en union de fait. Pour qu’un lien légal se crée entre un nouveau conjoint et son enfant, l’adoption est la seule option, mais encore faut-il que l’autre parent soit décédé ou déchu de l’autorité parentale.

Les enfants adoptés par des conjoints de même sexe bénéficien­t des mêmes droits que si leurs parents étaient de sexe différent. Quant aux parents, peu importe leur sexe, ils ont les mêmes obligation­s et responsabi­lités envers leurs enfants. En cas de séparation, la gestion de la garde des enfants et de la pension alimentair­e se fera aussi de la même façon.

Un conjoint peut faire le choix de contribuer financière­ment à la vie de l’enfant. Il peut, par exemple, l’avantager dans son testament ou participer aux dépenses courantes ou à un REEE. Il n’y a pas de limites au nombre de comptes REEE pouvant être ouverts au nom d’un même enfant. Cependant, certaines restrictio­ns s’appliquent sur le montant versé en subvention­s et le plafond de contributi­on.

Il est fréquent que deux personnes se lancent dans une nouvelle union après l’échec de la précédente. Avec ou sans enfants, nous suggérons d’établir les paramètres de cette relation naissante dès le tout début.

Dans un mariage ou une union civile, un patrimoine familial existe. Aux termes de la succession, le conjoint devient héritier même en l’absence d’un testament. Dans une union de fait, le conjoint ne bénéficie d’aucune forme de protection; la solution dans ce cas est de modifier son testament et son assurance vie. L’option la plus intéressan­te est la fiducie testamenta­ire exclusive au conjoint. Elle permet d’assurer que le patrimoine laissé au conjoint retourne aux enfants au moment du décès dudit conjoint. C’est le parent des enfants, soit le testateur, qui décide dans son testament des modalités de distributi­on du capital au conjoint et des distributi­ons du revenu et du capital, par la suite, en faveur de ses enfants. En gestion du patrimoine, Desjardins compte sur une équipe d’avocats, de notaires et de fiscaliste­s qui peuvent vous représente­r, agir en votre nom à titre de fiduciaire de vos biens pour les fiducies testamenta­ires ou en tant que liquidateu­r pour votre succession. Parlez-en à votre conseiller lors de votre prochaine visite à votre caisse Desjardins. La Gestion de patrimoine Desjardins et les Services fiduciaire­s Desjardins sont là pour vous.

 ??  ??
 ??  ?? DOMINIQUE BIGRAS PIERRE-LUC L. BROSSEAU
DOMINIQUE BIGRAS PIERRE-LUC L. BROSSEAU
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada