Échos vedettes

«ON A BEAUCOUP D’ENJEUX À MENER DE FRONT» − Pénélope McQuade

- SAMUEL PRADIER

C’est une deuxième saison pour Pénélope McQuade à la barre de son émission éponyme sur la première chaîne de Radio-Canada. «Le contexte n’est pas le même que l’année dernière, affirme l’animatrice. Mais ça vient avec de nouvelles réalités, de nouvelles connaissan­ces et de nouvelles compréhens­ions de la part de nos auditrices et auditeurs, que ce soit Black Lives Matter, la situation des femmes, la responsabi­lisation par rapport à notre santé, la santé mentale... On a beaucoup d’enjeux à mener de front, et j’ai l’impression que toute la société est à la même place en même temps.»

LES VIEUX CONTRE-ATTAQUENT

L’animatrice compte bien aborder tous ces sujets, et mener la réflexion plus loin. «On a plein de collaborat­eurs et de nouveaux segments pour cette saison. Il y a des choses qui ont très bien fonctionné dès la première année. La bande des quatre, notre heure santé, notre duo science et foi, la chronique sexe, tout cela revient. Dans les derniers mois, on s’est aussi rendu compte à quel point on avait négligé nos vieux et nos vieilles sur le plan de la santé, mais qu’on les néglige aussi dans nos conversati­ons médiatique­s sur tous les enjeux. On a donc décidé de faire un segment qui s’appelle “Les vieux contre-attaquent”. Toutes les deux semaines, Claire Noël et Jean Carette vont venir discuter de leurs points de vue sur certains des enjeux du moment.»

Parce qu’elle a aimé aborder des sujets sportifs avec des animateurs qui ont bercé son enfance au cours de la dernière année, Pénélope a souhaité poursuivre ces discussion­s, en revenant sur des moments marquants de notre passé sportif.

«On a aussi de nouveaux sexologues qui vont intervenir dans l’émission. C’est un segment audacieux, car on parle de sexualité de manière hyper décomplexé­e. On nomme les choses et on s’attarde à des sujets vraiment intimes de la sexualité. Et il y a forcément beaucoup de sujets sexuels qui deviennent des sujets de société, on l’a vu durant l’été avec le mouvement de dénonciati­ons et les questions de consenteme­nt. Je pense qu’on a besoin de se retrouver et de parler franchemen­t de sexualité.»

L’économie sera enfin un des nouveaux sujets abordés dans l’émission. «Je fais partie de ceux, et on est nombreux, qui souffrent d’analphabét­isme économique. On ne comprend pas toujours tout ce qu’on nous explique. Au cours de la saison, on va donc revenir sur une quinzaine de grands principes de base qu’il faut connaître.» Un programme chargé pour une saison qui se terminera en mai, un mois avant les autres émissions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada