Acadie Nouvelle

Rick Bowness honoré par la LHM

La Ligue junior des Maritimes (LHM) a profité de sa présence au Sommet de hockey présenté à Fredericto­n pour honorer Rick Bowness, dont les nombreux accompliss­ements ont marqué la riche histoire de la LNH.

-

Bowness, qui était la principale tête d’affiche du Symposium des entraîneur­s, a récemment annoncé sa retraite après 38 saisons dans la meilleure ligue de hockey au monde. Il est âgé de 69 ans.

Le natif de Moncton a été entraîneur-chef d’une équipe de la LNH dans 802 matchs, ce qui le place au 45e échelon dans l’histoire de la LNH. Il a aussi dirigé ses équipes dans 59 matchs éliminatoi­res.

Mais si on comptabili­se ses parties comme entraîneur adjoint, c’est pas moins de 2726 rencontres auxquelles Bowness a pris part. Il vient au premier rang dans l’histoire de la LNH à ce chapitre.

De plus, Scott Bowman, Pat Quinn et Bowness sont les trois entraîneur­s à avoir travaillé derrière le banc d’une équipe de la LNH dans cinq décennies différente­s.

La LHM a non seulement souligné les exploits de Bowness, mais a aussi vanté son mentorat au fil des années auprès des entraîneur­s des Maritimes.

Bowness a également disputé 173 matchs comme joueur dans la LNH avec les Flames d’Atlanta, les Red Wings de Detroit, les Blues de St. Louis et les Jets de Winnipeg. Il a enregistré 18 buts et 37 passes pour 55 points. Les Flames en avaient fait leur choix de deuxième ronde (26e au total) lors de l’encan de 1975.

Comme entraîneur-chef ou adjoint, Bowness a travaillé pour les deux moutures des Jets de Winnipeg, les Bruins de Boston, les Sénateurs d’Ottawa, les Islanders de New York, les Coyotes de Phoenix, les Canucks de Vancouver, le Lightning de Tampa Bay et les Stars de Dallas. Il a aussi dirigé les Jets de Sherbrooke, les Hawks de Moncton et les Mariners du Maine dans la Ligue américaine.

En bref… Le Blizzard d’Edmundston a annoncé que le joueur étoile Félix Bédard allait évoluer avec les Ravens de l’Université Carleton. Il y retrouvera ainsi son ancien coéquipier Peter Amanatidis… Les Rapides de Grand-Sault ont fait savoir qu’ils en étaient venus à une entente avec le défenseur Enrick Fournier, âgé de 19 ans. La saison dernière, fournir évoluait au sein de la USPHL Premier, un circuit junior non sanctionné dans lequel il a compilé six buts et 15 passes en 51 duels, séries éliminatoi­res incluses… Le président de la LHM Connor Cameron a remis sa démission après une seule saison à la tête du circuit. Le directeur des opérations hockey Kevin Mitchell assumera l’intérim le temps qu’un nouveau président soit embauché. Pour ceux et celles qui se posent la question, il s’agit du même Kevin Mitchell qui a occupé le poste de directeur général des Tigres de Campbellto­n en 2020-2021… Jérémy Boulanger, qui occupait le poste de capitaine des Rapides la saison dernière, évoluera cette saison en Allemagne avec les Tigers de Bayreuth II en 5e Division. Le Néo Brunswicko­is Dennis Martindale a évolué au sein de la même équipe en 2015-2016… ■

 ?? – Gracieuset­é ?? Rick Bowness (à gauche) accepte son prix des mains du directeur des opérations hockey et président par intérim de la LHM, Kevin Mitchell.
– Gracieuset­é Rick Bowness (à gauche) accepte son prix des mains du directeur des opérations hockey et président par intérim de la LHM, Kevin Mitchell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada