Acadie Nouvelle

Nouvelle école de musique à Caraquet

Une nouvelle école de musique a officielle­ment ouvert ses portes, la semaine dernière, à Caraquet. Trémolo, qui aura bientôt un an, a élu domicile dans l’ancienne école de Pointe-Rocheuse, sise au 276, boulevard Saint-Pierre Ouest.

- Bernard Haché bernard.haché@acadienouv­elle.com

Ses deux co-fondatrice­s, Tanya Brideau et Chloé Breault, n’étaient pas peu fières de convier le public à découvrir le résultat des travaux de décoration et de rénovation qui ont requis plusieurs mois.

L’édifice a été fourni à Trémolo par la Ville de Caraquet, qui en est propriétai­re.

Mmes Brideau et Breault, en dépit de leur jeune âge, ont une expérience reconnue dans le monde musical acadien. La première est directrice générale du Gala de la chanson de Caraquet, alors que la seconde, une auteure, compositri­ce et interprète, est aussi coordonnat­rice du Gala.

L’école de musique Trémolo est présentée comme un «espace dédié à l’apprentiss­age musical, aux collaborat­ions artistique­s et aux rassemblem­ents communauta­ires».

Jeudi, Mme Brideau a expliqué que la composante «Académie de musique» était destinée aux jeunes de 9 à 17 ans, tandis que l’enseigneme­nt «récréatif» est prodigué à des gens de tous âges. La partie «événements» (dont les soirées MOLLO, souvent tenues à guichets fermés), donne l’occasion aux «artistes d’ici de rayonner en toute intimité».

Des musiciens y ont même fait leur résidence de création, afin de préparer des spectacles, a-t-elle ajouté.

Dès sa première session, en septembre 2023, Trémolo a accueilli 40 étudiants. Quatre mois plus tard, près de 100 personnes avaient déjà joui de ses services.

Melissa Saint-Pierre, la vice-présidente du CA du Gala de la chanson, qui a assisté à l’événement, a décrit Trémolo comme «un lieu de rencontre, de partage et d’apprentiss­age pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondi­r leur passion de la musique et de la chanson.»

«C’est un lieu très vibrant», a renchéri Chloé Breault.

Cette dernière s’est pour sa part souvenue que les deux fondatrice­s, quelques années passées, avaient compris qu’elles carressaie­nt une ambition commune.

«On a compris qu’on avait un rêve similaire: ouvrir une école de musique. Donc, deux filles bien motivées, on s’est dit (pour être réalistes) qu’on allait la créer avant cinq ans. Deux ans plus tard… “Bienvenue chez Trémolo!”» ■

 ?? ?? Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, s’apprête à trancher le ruban qui marquera l’ouverture officielle de l’école de musique Trémolo, jeudi dernier, à l’ancienne école de PointeRoch­euse. Il est entouré des co-fondatrice­s de l’école, ainsi que des professeur­s, élèves, administra­teurs, bénévoles et partenaire­s financiers du nouvel établissem­ent. – Acadie Nouvelle: Bernard Haché
Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, s’apprête à trancher le ruban qui marquera l’ouverture officielle de l’école de musique Trémolo, jeudi dernier, à l’ancienne école de PointeRoch­euse. Il est entouré des co-fondatrice­s de l’école, ainsi que des professeur­s, élèves, administra­teurs, bénévoles et partenaire­s financiers du nouvel établissem­ent. – Acadie Nouvelle: Bernard Haché

Newspapers in French

Newspapers from Canada